Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.

Formation continue obligatoire

Gardez le niveau

Déclarer vos heures

Réglementation applicable

Depuis le 17 juillet 2025, la réglementation applicable aux lieux de baignade comprend le chapitre X, Lieux de baignade, du Code de constructionCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. et le chapitre IX, Lieux de baignade, du Code sécuritéCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Le chapitre X du Code de construction réglemente les travaux de construction d’un lieu de baignade, alors que le chapitre IX du Code de sécurité réglemente la sécurité de son exploitation.

Code de construction

Le chapitre X, Lieux de baignade, du Code de construction énonce les exigences à respecter lors des travaux de construction d’une nouvelle piscine ou d’une nouvelle pataugeoire. Il s’applique également aux travaux de modification d’une piscine ou d’une pataugeoire existante. Ce chapitre concerne le concepteur, l’entrepreneur et le constructeur-propriétaire.

Entrée en vigueur et période de transition

Une version révisée du chapitre X est entrée en vigueur le 17 juillet 2025. Toutefois, une période de transition de 6 mois permet d’entreprendre des travaux de construction conformément à l’ancienne version ou à la nouvelle version du chapitre X du Code de construction. Tous les travaux entrepris à partir du 17 janvier 2026 devront obligatoirement être réalisés conformément à la nouvelle version du chapitre X du Code de construction.

Consultez le Document explicatif des principaux changements au chapitre X, Lieux de baignade, du Code de construction – PDF (677 Ko).

Code de sécurité

Le chapitre IX, Lieux de baignade, du Code de sécurité est entré en vigueur le 17 juillet 2025. Il remplace le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, qui a été abrogé.

Le chapitre IX du Code de sécurité énonce les exigences concernant :

  • la surveillance d’un lieu de baignade
  • la qualification des préposés à la surveillance et des secouristes
  • les équipements de sécurité obligatoires
  • l’affichage des règles de sécurité
  • le contrôle de l’accès à un lieu de baignade

Consultez le Document explicatif des principaux changements et des nouveautés par rapport au Règlement sur la sécurité dans les bains publics du  chapitre IX, Lieux de baignade, du Code de sécurité – PDF (671 Ko).

Formation continue obligatoire

Gardez le niveau

Déclarer vos heures

Faites-nous part de vos commentaires.

Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.