Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Partenaires

Dans l’exercice de ses responsabilités à l’égard des lieux de baignade, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) bénéficie de la collaboration des partenaires suivants.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

La CNESST a pour mandat de gérer le régime québécois de santé et de sécurité du travail. Elle rappelle aux employeurs qu’ils doivent adopter les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. L’absence de formation et de supervision appropriées étant une des causes importantes d’accidents de travail, la CNESST recommande d’apporter une attention particulière aux jeunes et aux nouveaux travailleurs.

La Société de sauvetage

La Société de sauvetage a pour mission la préservation de la vie humaine et l’aide aux victimes de traumatismes associés à l’eau. Chef de file en surveillance et intervention d’urgence depuis 1909, la Société met en œuvre des programmes de sensibilisation et de formation dans les milieux aquatiques et nautiques. À titre d’experte canadienne en surveillance aquatique, elle établit les normes en sécurité aquatique et octroie les certifications des surveillants-sauveteurs au Canada.

La Croix-Rouge canadienne

En plus de ses services de premiers soins et de ses services aux sinistrés, la Croix-Rouge canadienne exerce des activités de prévention. Elle offre gratuitement des sessions d’information sur place afin de sensibiliser les propriétaires de lieux de baignade et les baigneurs à la prévention de la noyade et de tout autre accident.

Ressources complémentaires

Pour plus de renseignements, visitez les sites Web de nos partenaires et des différents organismes qui interviennent dans le domaine des lieux de baignade:

Faites-nous part de vos commentaires.

Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.