Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
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COVID-19 : Des réponses à vos questions. Notez que le point de service de Montréal est fermé jusqu'au 8 février 2021. Toutefois, les examens sont maintenus.
Vous devez déclarer à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) tous vos travaux d’installation d’un équipement sous pression assujetti au Règlement sur les installations sous pression, sauf exceptions prévues par celui-ci. Sachez cependant que vos obligations de déclaration diffèrent selon que vos travaux à déclarer nécessitent ou non une approbation de la RBQ avant la mise en marche de l’installation.
Tous les travaux d’installation d’équipement sous pression assujetti au règlement doivent être déclarés, sauf ceux :
Vos obligations de déclaration diffèrent selon que vos travaux à déclarer nécessitent ou non une approbation de la RBQ avant la mise en marche de l’installation. Voici comment déclarer vos travaux d’installation.
Les travaux d’installation d’un équipement sous pression doivent être approuvés par la RBQ avant la mise en service de l’installation (sauf ceux exemptés par le règlement). Pour que les travaux soient approuvés, ils doivent avoir été déclarés. Suivez les étapes de déclaration de travaux ci-dessous.
Notez qu’il est possible que la RBQ communique avec vous à n’importe quelle de ces étapes pour obtenir des compléments d’information. De plus, elle se réserve le droit d’inspecter en tout temps les installations sous pression sous sa compétence.
Au moins 30 jours avant la fin des travaux, vous devez envoyer le formulaire Déclaration de travaux d’installation – Installations sous pression – PDF (841 Ko) à la RBQ, à l’adresse isp@rbq.gouv.qc.ca.
À la fin des travaux, vous devez transmettre à la RBQ, et également à l’exploitant-utilisateur de l’installation, une mention de conformité qui atteste que les travaux ont été effectués conformément aux normes applicables.
La RBQ met à votre disposition un modèle de mention de conformité – PDF (493 Ko) que vous pouvez utiliser, mais tout autre format de mention de conformité peut également être transmis, tant qu’elle présente les informations nécessaires. Envoyez-la à l’adresse isp@rbq.gouv.qc.ca.
Ce n’est qu’une fois cette approbation reçue que l’installation peut être mise en marche.
Si vous avez des questions sur les déclarations de travaux d’installation, communiquez avec la RBQ par courriel à isp@rbq.gouv.qc.ca.
Si vous faites des travaux d’installation d’un équipement sous pression exemptés de l’obligation d’approbation selon votre programme de contrôle de la qualité (PCQ), ces travaux n’ont pas besoin de l’approbation de la RBQ pour être mis en marche, mais doivent toutefois être déclarés à l’organisme.
Voici les étapes de traitement de votre déclaration de travaux.
Notez qu’il est possible que la RBQ communique avec vous à n’importe quelle étape du traitement de votre déclaration pour obtenir des compléments d’information. De plus, elle se réserve le droit d’inspecter en tout temps les installations sous pression sous sa compétence.
À la fin des travaux, vous devez envoyer le formulaire Déclaration de travaux d’installation - Installations sous pression – PDF (841 Ko) à la RBQ, à l’adresse isp@rbq.gouv.qc.ca.
À la fin des travaux, vous devez transmettre à la RBQ, et également à l’exploitant-utilisateur de l’installation, une mention de conformité qui atteste que les travaux ont été effectués conformément aux normes applicables.
La RBQ met à votre disposition un modèle de mention de conformité – PDF (493 Ko) que vous pouvez utiliser, mais tout autre format de mention de conformité peut également être transmis, tant qu’elle présente les informations nécessaires. Envoyez-la à l’adresse isp@rbq.gouv.qc.ca.
Vous recevrez une lettre de confirmation de traitement de la RBQ une fois qu’elle aura reçu et vérifié la conformité de ces documents.
Si vous avez des questions sur les déclarations de travaux d’installation, communiquez avec la RBQ par courriel à isp@rbq.gouv.qc.ca.
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