Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Prenez part au changement!
Aidez-nous à améliorer notre site Web en répondant à un court sondage de satisfactionCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. qui vous demandera au plus 5 minutes.

Qualifier ses soudeurs

Tous les soudeurs doivent détenir leur qualification personnelle démontrant leur compétence à réussir une épreuve particulière dans le domaine du soudage selon des paramètres spécifiques. Ces qualifications relèvent d’Emploi-Québec. De plus, la qualification d'entreprise est également requise pour tout travail de soudage. Ce type de qualification relève de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et de l’entreprise.

Qualification d’entreprise

Toute personne qui exécute des travaux de soudage sur un équipement sous pression doit être titulaire d'une qualification d'entreprise. La qualification d’entreprise doit se conformer aux prescriptions du Boiler and Pressure Vessel Code, Section IX-Welding, Brazing, and Fusing Qualifications, publié par l'American Society of Mechanical Engineers (ASME). De plus, c'est l'entreprise qui conserve les qualifications et qui s'assure du maintien de la qualification de ses soudeurs.

Pour obtenir la qualification d’entreprise d’un soudeur, le témoignage d’un inspecteur autorisé de la RBQ est nécessaire. Toutefois, les entreprises qui détiennent un programme de contrôle de la qualité en vigueur et approuvé par la RBQ peuvent qualifier leur soudeurs sans qu’un inspecteur de la RBQ soit présent, si le programme de contrôle de la qualité le prévoit.

Faire une demande de témoignage de qualification

Voici les formulaires à remplir pour qualifier vos soudeurs ou braseurs :

Joignez-y les informations suivantes :

  • date de qualification des soudeurs
  • nombre de soudeurs ou de braseurs à qualifier
  • numéro de la méthode utilisée pour la qualification.

Envoyez tous les documents à l’adresse courriel suivante : interventionsasp@rbq.gouv.qc.ca.

Pour connaître le coût, consultez la page Tarification.

Des questions?

Pour toute question, communiquez avec la RBQ :

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Dernière nouvelle