Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Ces radiateurs sont habituellement alimentés par une ou plusieurs bouteilles de propane dont l’utilisation dans un bâtiment requiert des précautions. Ces appareils, en brûlant du propane, dégagent notamment du monoxyde de carbone (CO). Ce gaz asphyxiant incolore et inodore peut provoquer une intoxication et même causer la mort.
Il s’agit d’un combustible aussi dangereux que le gaz naturel s’il n’est pas manipulé et raccordé avec précaution. Un odorant dégageant une odeur d’œufs pourris est d’ailleurs ajouté afin de détecter toute fuite de propane.
Les locateurs ou les propriétaires doivent respecter en tout temps les dispositions du Code de construction, chapitre II, Gaz, et du Code de sécurité, chapitre III, Gaz, ainsi que les instructions du fabricant du radiateur de construction.
Ainsi, ils doivent s’assurer que :
Au moment de la livraison d’un radiateur de construction à l’utilisateur, il faut aussi voir à ce que :
Il ne faut jamais utiliser de radiateur de construction dans un logement habité ou dans des sections habitées d’un bâtiment.
L’utilisateur doit aussi connaître les mesures de prévention à adopter. S’il a des doutes sur l’installation ou l’utilisation du radiateur de construction, il lui faut communiquer avec le locateur ou le propriétaire de l’appareil.
L’utilisateur d’un radiateur de construction peut prévenir les risques d'incendie et d’explosion en privilégiant certaines actions :
L’utilisateur d’un radiateur de construction peut prévenir les risques d’incendie en suivant les mesures suivantes :
L’utilisateur d’un radiateur de construction peut prévenir les risques d’intoxications. Le choix du type de radiateurs de construction peut être judicieux pour atteindre ce but. Il existe 2 types de radiateurs de construction fonctionnant au gaz : à chauffage direct ou à chauffage indirect.
Si l’utilisateur opte pour le chauffage direct, c'est-à-dire que l’air froid passe directement en contact avec la flamme du brûleur et chauffe l’espace visé pour combler ce besoin, il doit alors :
Il est également recommandé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone certifié, surtout lorsqu’il utilise des appareils à gaz ou à combustion interne.
Si l’utilisateur choisit un radiateur à chauffage indirect, c'est-à-dire que l’air froid circule dans une gaine qui est à son tour chauffée par la flamme du brûleur, les risques d’intoxication deviennent pratiquement inexistants. Il n’y a donc pas de mesures particulières à prendre pour assurer la qualité de l’air de l’espace chauffé. Il faut néanmoins installer ce type de radiateur selon les instructions du fabricant.
Cependant, l’utilisateur doit tout de même s’assurer que le radiateur à chauffage indirect est installé à l’extérieur dans un emplacement auquel le public n’a pas accès et où les véhicules ne peuvent circuler. Il est également recommandé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone certifié, surtout lorsqu’il utilise des appareils à gaz ou à combustion interne.
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public