Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Consultez notre page COVID-19 : Des réponses à vos questions pour connaître les mesures mises en place (examens, maintien de licence, etc.). La RBQ doit concentrer ses efforts sur ses services essentiels selon l’annonce du gouvernement du Québec. Des délais supplémentaires de traitement sont à prévoir. Nous continuons de traiter les demandes urgentes et nous serons tolérants dans le maintien de votre dossier. Merci de votre compréhension.

Appareils de chauffage

Conversion des appareils au mazout en appareils fonctionnant au gaz

Bon nombre d’installateurs croient que, si l’appareil au mazout fonctionnait bien, l’appareil au gaz installé dans le même environnement fonctionnera tout aussi bien. C’est faux.

Différences entre les appareils

La conception d’un appareil au mazout diffère beaucoup de celle d’un appareil au gaz.

Dans le cas d’un appareil au mazout, le régulateur barométrique est à simple action. C’est pourquoi, à son niveau, il ne peut y avoir de refoulement. De plus, un brûleur au mazout est toujours assisté d’un ventilateur qui est capable, jusqu’à un certain point, de vaincre la dépression causée par un ventilateur d’extraction.

Dans le cas d’un appareil au gaz, le coupe-tirage permet habituellement au brûleur de ne pas être influencé par une variation du tirage de la cheminée. Toutefois, il a besoin d’un plus grand volume d’air pour que le tirage soit adéquat. Il est aussi plus sensible aux dépressions, d’où l’importance de s’assurer que l’ouverture d’approvisionnement en air venant de l’extérieur est de dimension appropriée.

Donnez-nous vos commentaires...

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une réponse, remplissez le formulaire Écrivez-nous.

Comment trouvez-vous les informations présentées dans cette page? (obligatoire)