Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : mesures mises en place à la RBQ (examens, maintien de licence, etc.).

Point de service de Montréal : déménagement le 26 août 2020 et prise de rendez-vous en ligne.

Licence

Pour exécuter des travaux de construction dans le domaine du gaz, vous devez détenir la licence appropriée d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Vos employés, quant à eux, doivent se qualifier auprès d’Emploi-Québec pour obtenir un certificat de compétence.

Formation continue obligatoire

Le Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires a été modifié. À compter du 1er avril 2022, les répondants visés devront suivre un nombre d’heures précis de formation continue afin de conserver leur qualification. Consultez la page Maintenir ses connaissances à jour pour plus de détails.

Prenez connaissance des sous-catégories de licences

Voici la liste des sous-catégories de licences dans le domaine du gaz :

  • 15.1 Systèmes de chauffage à air chaud
  • 15.1.1 Systèmes de chauffage à air chaud pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie
  • 15.2 Systèmes de brûleurs au gaz naturel
  • 15.2.1 Systèmes de brûleurs au gaz naturel pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie
  • 15.4 Systèmes de chauffage à eau chaude et à vapeur
  • 15.4.1 Systèmes de chauffage à eau chaude et à vapeur pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie
  • 15.6 Propane.

Déterminez la licence requise

Pour déterminer la ou les sous-catégories que vous devez détenir en fonction du type prévu d’activité et des appareils concernés, consultez le Guide pour déterminer la licence requise.

Pour en savoir plus

Vous trouverez plus d’information dans la section Obtenir sa licence. Pour obtenir des précisions sur la qualification de la main-d’œuvre, adressez-vous directement à Emploi-Québec Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Donnez-nous vos commentaires...

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une réponse, remplissez le formulaire Écrivez-nous.

Comment trouvez-vous les informations présentées dans cette page? (obligatoire)

Dernière nouvelle