Chapitre Gaz du Code de construction

Les installations de gaz d’un bâtiment et celles non rattachées à un bâtiment destinées à utiliser, à entreposer ou à distribuer du gaz et assujetties à la Loi sur le bâtiment sont assujetties au chapitre II du Code de construction, sauf les exemptions contenues à la section II du chapitre II du Code de construction.

Modifications réglementaires récentes

Consultez la page Modifications réglementaires pour prendre connaissance du Règlement modifiant le chapitre II, Gaz, du Code de construction, entré en vigueur le 15 novembre 2018.

Le chapitre II, Gaz, du Code de construction établit, pour l’ensemble du territoire québécois, les normes de base applicables aux travaux de construction des installations de gaz d’un bâtiment et celles non rattachées à un bâtiment destinées à utiliser, à entreposer ou à distribuer du gaz, et assujetties à la Loi sur le bâtiment. Le Code vise à assurer la qualité de ces travaux et la sécurité de ces installations. Les normes suivantes, publiées par le Groupe CSA, sont incorporées par renvoi dans le chapitre II, sous réserve des modifications prévues à la section VII. Elles sont actuellement en vigueur au Québec :

  • CSA B108-14, Centres de ravitaillement de gaz naturel comprimé : code d’installation
  • CSA B149.1-15, Code d’installation du gaz naturel et du propane
  • CSA B149.2-15, Code sur le stockage et la manipulation du propane
  • CSA B149.3-15, Code d’approbation sur place des composants relatifs au combustible des appareils et appareillages (adopté le 15 novembre 2018)
  • CSA Z276-18, Gaz naturel liquéfié (GNL) : production, stockage et manutention
  • CSA Z662-15, Réseaux de canalisations de pétrole et de gaz.

Approbation d’appareils

Le chapitre II, Gaz, considère un appareil comme approuvé dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • L’appareil a reçu une certification attestée soit par un sceau, soit par une étiquette d’un organisme accrédité par le Conseil canadien des normes.
  • L’appareil est conforme aux exigences de construction et d’essais prescrites dans le Code d’approbation sur place des composants relatifs au combustible des appareils et appareillages, CSA B149.3-15. Une étiquette d’approbation est apposée sur cet appareil attestant cette conformité.

Consultez la réglementation

Pour bien connaître vos obligations, consultez le chapitre II du Code de constructionCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. dans le site des Publications du Québec.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :