Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
Article : 8.9.1 du CSA B149.1-10
Sujet : système d’évacuation des gaz de combustion d’un four à pizza
Objectif : faciliter la compréhension des exigences concernant l’approbation, le raccordement, l’installation et l’équipement d’un four à pizza dans un restaurant
Intervenants concernés : entrepreneurs en gaz, propriétaires de restaurants et ingénieurs
Date de publication : 30 août 2006
Mise à jour : 18 novembre 2013
Un four à pizza dans un restaurant doit respecter plusieurs exigences tirées du Code d’installation du gaz naturel et du propane, CSA B149.1-10, qui est intégré au chapitre II, Gaz, du Code de construction.
Tous les appareils doivent être approuvés et raccordés à une cheminée ou à un conduit d’évacuation opérationnel. Cependant, les appareils comme un four à pizza, d’une capacité de 400 000 BTU/h (120 kw) et moins, peuvent être approuvés sans conduit d’évacuation, pourvu qu’ils soient homologués selon la norme ANSI Z83.11/CSA 1.8.
Le manufacturier de certains fours à pizza permet le raccordement de la buse de l’appareil à un conduit d’évacuation. Un four à pizza à tirage naturel doit être équipé d’un coupe-tirage lorsque relié à un conduit d’évacuation naturel, ou d’un déflecteur d’échappement s’il est installé sous une hotte à ventilation mécanique.
La conception de la hotte à ventilation mécanique est assujettie à la norme NFPA96 Ventilation Control and Fire Protection of Commercial Cooking Operations, tel qu’il est requis à l’article 6.2.2.6 du chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec.
Donc, conformément à la réglementation, un four à pizza installé dans un restaurant doit :
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public