Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Pour connaître les mesures mises en place à la RBQ (examens, maintien de licence, etc.), consultez notre page COVID-19 : Des réponses à vos questions.

Détenir un permis

Demander une modification

Vous devez informer la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) de tout changement rendant inexacts ou incomplets les renseignements fournis lors de la demande de délivrance ou de renouvellement d’un permis.

Votre permis pourra être modifié par la RBQ à votre demande dans les cas suivants :

  • changement de propriétaire ou d’exploitant
  • changement apporté à l’adresse du site
  • ajout ou retrait de réservoir rendant caduc le permis ou l’attestation de conformité initialement fournie.

Voici comment procéder pour faire modifier votre permis dans chacun de ces cas.

Changement de propriétaire ou d’exploitant ou changement à l’adresse du site

Si le propriétaire ou l’exploitant de l’équipement a changé ou si l’adresse du site est modifiée, vous devez remplir et signer le formulaire Équipements pétroliers à risque élevé – Délivrance, renouvellement et modification d’un permis d’utilisation – PDF (573 Ko) et le transmettre à la RBQ à l’adresse inscrite sur le formulaire. Les modifications seront prises en compte par la RBQ et un nouveau permis vous sera transmis. Il n’y a pas d’autre document à fournir dans ce cas.

Période de validité du permis

Notez que le permis est valide pour 2 ans à partir de la date de délivrance et non à partir de la date de modification.

Ajout ou retrait de réservoirs

Si vous avez fait ajouter ou retirer un réservoir, les travaux devront être vérifiés par une personne reconnue, qui produira une attestation de conformité.

Ensuite, vous devez remplir le formulaire Équipements pétroliers à risque élevé – Délivrance, renouvellement et modification d’un permis d’utilisation – PDF (573 Ko) et nous le faire parvenir avec les documents suivants :

  • une copie de l’attestation de conformité au Code de construction signée par la personne reconnue qui a vérifié les travaux d’installation ou de retrait d’un réservoir
  • le formulaire Description des équipements pétroliers dans lequel la personne reconnue a décrit les nouveaux équipements installés ou les modifications apportées aux équipements existants. Ce formulaire doit être signé par vous et par la personne reconnue. Pour demander le formulaire afin de le remettre à la personne reconnue, consultez la page Conserver une description des équipements pétroliers.

Afficher le nouveau permis

Une fois votre demande de modification reçue et traitée, la RBQ vous acheminera par la poste un nouveau permis d’utilisation d’équipements pétroliers à risque élevé. Vous devrez donc remplacer l’ancien par celui-ci. Il est obligatoire d’afficher le permis à la vue du public et à l’adresse où se trouvent les équipements pétroliers.

Donnez-nous vos commentaires...

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une réponse, remplissez le formulaire Écrivez-nous.

Comment trouvez-vous les informations présentées dans cette page? (obligatoire)