Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Pour connaître les mesures mises en place à la RBQ (examens, maintien de licence, etc.), consultez notre page COVID-19 : Des réponses à vos questions.

Nouvelle exemption applicable aux tuyauteries verticales de remplissage et d’évent

Article : 8.88 du chapitre VIII, Installation d'équipements pétroliers, du Code de construction

Intervenants concernés : entrepreneurs et personnes reconnues en équipements pétroliers

Date de publication : 19 novembre 2018

Pour les tuyauteries souterraines métalliques verticales de remplissage et d’évent, nous autorisons dorénavant une méthode de protection contre la corrosion autre que celle prévue à l’article 8.88.

Rappel des exigences

Selon l’article 8.88 du chapitre VIII du Code de construction, une tuyauterie souterraine métallique doit être protégée contre la corrosion, conformément à l’annexe A de la norme CAN/ULC-S603.1, Systèmes de protection contre la corrosion extérieure des réservoirs enterrés en acier pour les liquides inflammables et combustibles. Cette exigence vise également tout accessoire métallique associé à cette tuyauterie tel qu’un robinet, une soupape, un raccord et un évent.

Ainsi, une protection cathodique au moyen d’anodes sacrificielle ou par courant imposé est requise pour toutes ces composantes métalliques souterraines.

Exemption

Nous estimons toutefois qu’une tuyauterie de remplissage verticale sur toute sa course peut être exemptée de l’application de l’article 8.88. La protection cathodique n’est pas requise pour ces tuyauteries. Une protection au moyen d’un enduit anticorrosif tel qu’un ruban de type Denso Tape satisfaisant à la norme NACE RP0375 est jugée suffisante. Il en est de même pour les tuyauteries d’évent verticales.

Donnez-nous vos commentaires...

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une réponse, remplissez le formulaire Écrivez-nous.

Comment trouvez-vous les informations présentées dans cette page? (obligatoire)