La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rappelle aux propriétaires d’immeubles qu’il est de leur responsabilité de s’assurer du maintien en bon état de leur système de protection contre la foudre.
Seul un titulaire d’une licence spécialisée de la sous-catégorie 13.1, Entrepreneur en protection contre la foudre, peut réaliser les travaux de construction ou d’entretien d’une installation de protection contre la foudre.
Modifications ou réparations
Il est impératif d’inspecter un système de protection à la suite de modifications ou de réparations de la structure protégée.
Inspection (vérification) complète
L’inspection complète devrait être réalisée à une fréquence de 3 à 5 ans. Elle comprend une inspection visuelle à laquelle s’ajoute:
- la vérification de toutes les connexions afin de s’assurer qu’elles sont bien serrées
- les essais de continuité électrique du réseau de captation et des descentes
- les essais de vérification de la valeur de la résistance des prises de terre
- la vérification de l’efficacité du système après modifications de la structure du bâtiment.
La fréquence des inspections complètes d’un système de protection contre la foudre peut varier selon:
- la dégradation liée aux intempéries et à l’environnement
- l’exposition au danger de la foudre (localisation géographique)
- le niveau de protection contre la foudre mis en place sur la structure
- la nature du sol
- l’historique.
Fiche de vérification
Afin de faciliter la vérification de votre installation, la RBQ a préparé une
Fiche de vérification pour l’installation de paratonnerre – PDF (2,3 Mo). Conservez cette fiche avec votre registre d’entretien de chaque bâtiment.
La version originale de ce texte a été publiée dans un bulletin Info-RBQ (2222-63). Les informations que vous trouvez dans cette page ont ensuite été mises à jour en fonction des modifications réglementaires ou administratives.