Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) offre aux entrepreneurs et aux concepteurs des outils afin de faciliter leur compréhension et leur application du chapitre I.1 du Code de construction (Code) portant sur l’efficacité énergétique du bâtiment : un guide explicatif ainsi que deux outils d’évaluation de la performance thermique des composantes de l’enveloppe d’un bâtiment.
Malgré l’entrée en vigueur de la mise à jour du chapitre I.1, Efficacité énergétique du bâtiment, du Code de construction le 13 juillet 2024, les guides et les outils d’évaluation n’ont pas été revus puisque les exigences sont demeurées les mêmes.
Ce document est une référence visant à apporter des explications supplémentaires et des exemples d'application des nouvelles exigences décrites au Code. Il n’est pas un guide de conception.
Consultez le Guide explicatif sur le Code de construction du Québec, Chapitre I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment – PDF (7,8 Mo).
Ce guide a été produit en partenariat avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec et financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Il est lié à la mesure 1.7.1 (Moderniser le Code de construction et les outils réglementaires et techniques dans une perspective d’atténuation et d’adaptation) de l’objectif 1.7 (Transformer les pratiques de construction et de rénovation) du Plan.
Cet outil permet de calculer la résistance thermique effective pour un assemblage (mur, plancher, plafond, toit) à ossature de bois ou à ossature métallique.
Consultez le calculateur de résistance thermique effective – XLSX (88 Ko). Vous pouvez également vous référer aux exemples ci-dessous :
Cet outil permet de valider la conformité d’un bâtiment par la méthode de la solution de remplacement. Les ensembles opaques hors sol ainsi que les ouvertures peuvent être saisis dans l’outil.
Ce dernier permet aussi de déprécier (jonctions linéaires et pénétrations ponctuelles) tous les ensembles opaques hors sol qui ont été saisis.
Consultez le calculateur de la solution de remplacement et de la dépréciation – XLSM (598 Ko). Vous pouvez également vous référer à l’exemple de solution de remplacement – XLSM (599 Ko).
L’article 8.05.01 du Code de construction adopte par renvoi la norme CSA B139, Code d’installation des appareils de combustion au mazout,...
Lire la suite de Équipements pétroliers : édition 2024 de la norme CSA B139