Régie du bâtiment du Québec

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Des réponses à vos questions. Compte tenu des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, nous sommes dans l’obligation de réduire la capacité d’accueil de nos salles d’examens. Tous les candidats concernés par les reports d’examens ont été contactés. Si vous n’avez reçu aucune communication de notre part à ce sujet, nous vous invitons à vous présenter à votre examen comme prévu. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation pourrait occasionner.

Outils éducatifs sur l’efficacité énergétique des bâtiments autres que les petits bâtiments d’habitation

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) offre aux entrepreneurs et aux concepteurs des outils afin de faciliter leur compréhension et leur application du chapitre I.1 du Code de construction (Code) portant sur l’efficacité énergétique du bâtiment : un guide explicatif ainsi que deux outils d’évaluation de la performance thermique des composantes de l’enveloppe d’un bâtiment.

Guide explicatif

Ce document est une référence visant à apporter des explications supplémentaires et des exemples d'application des nouvelles exigences décrites au Code. Il n’est pas un guide de conception.

Consultez le Guide explicatif sur le Code de construction du Québec, Chapitre I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment – PDF (7,2 Mo).

Ce guide a été produit en partenariat avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec et financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Il est lié à la mesure 1.7.1 (Moderniser le Code de construction et les outils réglementaires et techniques dans une perspective d’atténuation et d’adaptation) de l’objectif 1.7 (Transformer les pratiques de construction et de rénovation) du Plan.

Outils d’évaluation

Calculateur de résistance thermique effective

Cet outil permet de calculer la résistance thermique effective pour un assemblage (mur, plancher, plafond, toit) à ossature de bois ou à ossature métallique.

Consultez le calculateur de résistance thermique effective – XLSX (88 Ko). Vous pouvez également vous référer aux exemples ci-dessous :

Calculateur de solution de remplacement et de dépréciation

Cet outil permet de valider la conformité d’un bâtiment par la méthode de la solution de remplacement. Les ensembles opaques hors sol ainsi que les ouvertures peuvent être saisis dans l’outil.

Ce dernier permet aussi de déprécier (jonctions linéaires et pénétrations ponctuelles) tous les ensembles opaques hors sol qui ont été saisis.

Consultez le calculateur de la solution de remplacement et de la dépréciation. Vous pouvez également vous référer à l’exemple de solution de remplacement.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)