Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
COVID-19 : Des réponses à vos questions. Notez que le point de service de Montréal est fermé jusqu'au 8 février 2021. Toutefois, les examens sont maintenus.
En vigueur depuis le 7 novembre 2000, le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction est constitué du Code national du bâtiment – Canada 1995 (CNB 1995), avec les modifications du Québec, ainsi que de toutes modifications et éditions ultérieures du CNB.
Les modifications au chapitre I, Bâtiment, du Code de construction sont entrées en vigueur le 19 novembre 2005. Elles visaient à faciliter les transformations de bâtiments existants.
Elles ont fait l’objet du Règlement modifiant le Code de construction (décret 872-2005, publié dans la Gazette officielle du Québec le 5 octobre 2005).
Le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction comporte une partie 10 qui précise les exigences applicables lors de la transformation d’un bâtiment existant.
Cette partie 10 est un ajout du Québec au contenu du CNB 1995. Cette initiative a été bien accueillie par le milieu de la construction.
Toutefois, il a été constaté que son application présentait des difficultés pour les concepteurs et les entrepreneurs , ce qui les amenait à multiplier les demandes de mesures différentes. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a donc modifié la partie 10 afin d’en faciliter l’application.
La RBQ introduit les notions de transformation majeure et de transformation mineure pour qualifier l’ampleur des travaux lors d’un réaménagement. Ainsi :
Outre l’introduction des notions de transformation majeure et de transformation mineure, qui contribuent à préciser certaines exigences, les principales modifications apportées à la partie 10 consistent notamment à :
La RBQ a révisé la partie 10 ainsi que les pages de l’annexe A touchées par certaines modifications. Ces modifications sont identifiées par le sigle rQc dans le document suivant : Partie 10 et annexe A – Code de construction du Québec, chapitre I, Bâtiment – PDF (53 Ko).
La RBQ a rédigé un guide pour aider les concepteurs et entrepreneurs à appliquer correctement les exigences relatives à leurs travaux de transformation : Guide d’application de la partie 10 du chapitre Bâtiment du Code de construction lors d’une transformation – PDF (690 Ko).
L’édition 1995 du CNB continue de s’appliquer au Québec même si l’édition 2005 est disponible en français, ce qui, en principe, la rendrait applicable. En effet, l’application de cette dernière édition est suspendue jusqu’à l’approbation par le gouvernement du Québec d’un nouveau règlement modifiant le Code de construction.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié un rapport sur la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en...
Lire la suite de Systèmes de ventilation : recommandations d’entretien