Régie du bâtiment du Québec

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Formations sur les éditions antérieures

Formation en 14 modules sur la structure des codes axés sur les objectifs

L’édition en vigueur du Code de construction du Québec, chapitre I, Bâtiment (CNB 2010 modifié), est axée sur les objectifs, tout comme l’édition précédente. La formation présentée ici porte sur cette structure qui a été introduite avec l’édition 2005. Elle a été conçue par le Conseil national de recherches Canada (CNRC) et adaptée aux particularités de la province. Bien que basée sur l’édition 2005 du CNB, les 14 modules qui composent la formation restent pertinents pour les éditions subséquentes. Seuls quelques numéros d’articles diffèrent. Consulter la formation PDF sur la structure des codes axés sur les objectifs. – PDF (1,9 Mo)

Objectifs de la formation

La formation présente les nouveaux outils apparus avec l’entrée en vigueur d’un code axé sur les objectifs. Elle vous permettra d’utiliser les objectifs afin de démontrer qu’une mesure différente, nouveau terme pour désigner une mesure équivalente, atteint le niveau minimal de performance exigé par les dispositions du Code. Bien que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) n’exige pas de documentation lors de la présentation d’une demande de mesure différente, elle adhère au processus décrit dans les 14 modules de la formation. La documentation à soumettre pour un projet donné dépend de la démonstration à réaliser.
À la fin du module 8, vous serez en mesure :
  • de trouver des éléments de contenu bien connus dans le code réorganisé
  • d’identifier et de repérer les points saillants d’un code axé sur les objectifs
  • d’appliquer le Code en utilisant les dispositions de la division B
  • d’utiliser les énoncés d’intention et d’application lorsque vous appliquerez le Code.
À la fin du module 14, vous serez en mesure :
  • de décrire le but et l’utilité des énoncés objectifs et fonctionnels
  • de décrire les étapes d’une procédure suggérée pour l’évaluation de solutions de rechange
  • d’appliquer le code à une solution de rechange
  • de connaître la documentation requise nécessaire à la proposition et à l’évaluation de solutions de rechange
  • de décrire les avantages des codes axés sur les objectifs.

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