Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Tous les travaux d’installation, de réparation et de modification effectués sur un système d’alarme incendie doivent être effectués par un entrepreneur détenant la ou les licences appropriées. L’inspection, quant à elle, ne requiert pas que l’entrepreneur détienne une licence. Toutefois, il faut faire attention car, si l'entrepreneur ne détenant pas de licence découvre des anomalies dans le système d’alarme, le propriétaire devra faire affaire avec un deuxième entrepreneur détenant les licences appropriées pour effectuer les modifications, réparations ou remplacements nécessaires.
L’entrepreneur détenteur d’une licence de sous-catégorie 13.2 Entrepreneur en systèmes d’alarme incendie peut installer et vérifier les systèmes d’alarme et de détection incendie. Cependant, si le système comporte des composantes électroniques, informatiques ou de télécommunication, il doit aussi détenir les licences des sous-catégories 17.1 Entrepreneur en instrumentation, contrôle et régulation et 17.2 Entrepreneur en intercommunication, téléphonie et surveillance. Finalement, si des travaux d’électricité assujettis sont requis, il doit aussi détenir la licence de sous-catégorie 16 Entrepreneur en électricité.
Le Registre des détenteurs de licence permet de s’assurer que l’entrepreneur détient la ou les sous-catégories appropriées. Vous pouvez aussi consulter des associations professionnelles telles que l’Association canadienne d’alarme incendie pour trouver un entrepreneur.
Le 28 août 2024, le projet de règlement modifiant le Code de sécurité et le Règlement modifiant le Code de sécurité a été publié à la Gazette...