Régie du bâtiment du Québec

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Des réponses à vos questions. Compte tenu des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, nous sommes dans l’obligation de réduire la capacité d’accueil de nos salles d’examens. Tous les candidats concernés par les reports d’examens ont été contactés. Si vous n’avez reçu aucune communication de notre part à ce sujet, nous vous invitons à vous présenter à votre examen comme prévu. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation pourrait occasionner.

Chapitre Bâtiment du Code de sécurité

Mérule pleureuse

La mérule pleureuse est un champignon qui se nourrit du bois et le détruit. Elle peut affecter l’intégrité d’un bâtiment en raison des dommages qu’elle cause aux structures en bois si les conditions sont favorables à son développement. Elle prolifère rapidement dans les milieux confinés et sans ventilation et en présence d’eau ou d’humidité. Elle a la particularité de s’infiltrer dans les joints de maçonnerie, les matériaux poreux, les fissures et les bois non humides.

Réhabilitation des bâtiments contaminés

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) publie une norme qui décrit les meilleures pratiques à adopter pour :

  • investiguer la contamination des bâtiments par la mérule
  • effectuer les travaux de décontamination
  • exécuter les travaux correctifs.

Téléchargez gratuitement la norme BNQ 3009-610 Contamination des habitations par la mérule – Investigation et réhabilitation du bâtimentCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. sur le site du BNQ.

Ressources complémentaires

Vous trouverez sur le site de la Société d'habitation du Québec :

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)