La
température d’alimentation (
Talim) à la sortie d’un VRC peut être déterminée par la formule suivante:
Talim = (
Tretour –
Text) x
E +
TextText: Température extérieure pour janvier à 2,5% (voir l’annexe C du Code de
construction du Québec, chapitre I, Bâtiment), parce qu’il faut considérer la journée la plus froide de l’année.
E: Efficacité sensible apparente du VRC à la température extérieure.
Exemple de calcul
Prenons comme exemple une municipalité où la température extérieure pour janvier à 2,5% est de -25°C. L’air évacué du système a une température (Tretour) de 20°C lorsqu’il pénètre dans le VRC dont l’efficacité sensible apparente est de 60% à -25°C. La température d’alimentation à la sortie du VRC sera donc la suivante:
Talim = (20 – (-25)) x 0,60 + (-25) = 2°C
Le débit d’air recirculé du système est de 200 L/s (425 pcm) à 20°C. Ce débit d’air recirculé est mélangé au débit d’air d’alimentation de 33 L/s (70 pcm) à 2°C avant de pénétrer dans le générateur d’air chaud. La température de mélange à l’entrée du générateur est donc:
Tmél = (33 x 2 + 200 x 20) /(33 + 200) = 17,5°C
Dispositif de commande du VRC
Le VRC doit être équipé d’un dispositif de commande situé dans l’aire de séjour du logement. Ce dispositif doit être facilement accessible et clairement identifié. De plus, afin de permettre en tout temps à l’utilisateur de mettre le VRC en mode «arrêt», le dispositif de commande doit correspondre à l’un des types suivants:
- un interrupteur manuel;
- un dispositif de contrôle automatique auquel est incorporée une commande manuelle prioritaire.
Le ventilateur du générateur d’air chaud doit être raccordé et asservi au dispositif de commande en question, de manière à fonctionner simultanément avec le VRC, même lorsqu’il n’y a pas de demande de chauffage.
Figure 5: Dispositif de commande du VRC