Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Formation continue obligatoire

Gardez le niveau

Déclarer vos heures
Code ASME A17.1/CSA B44

Principales modifications du code ASME A17.1/CSA B44 adoptées par la RBQ depuis l’édition 2007

Cette section présente les principales nouveautés du code ASME A17.1/CSA B44 adoptées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) depuis l’édition 2007 :

  • Les exigences en matière de drainage des cuvettes d’ascenseurs : elles doivent disposer d’un drain capable d’évacuer un minimum de 11,4 m3 (3 000 gal/h) d’eau par gaine simple ou par gaine commune et non plus par ascenseur
  • Le dispositif de réouverture de porte avec détection d’objets en approche (3D)
  • L’organe de suspension non circulaire en acier enrobé d’élastomère (courroies)
  • L’utilisation de câbles de suspension et de câbles du régulateur de vitesse à diamètre réduit
  • Les amortisseurs en élastomère
  • L’identifiant unique de logiciel (USI) du logiciel exécutable
  • Le système de communication de secours des ascenseurs avec surveillance vidéo
  • Le freinage dynamique des escaliers mécaniques et trottoirs roulants.

Téléchargez le Tableau explicatif des principaux changements au code ASME A17.1-2019/CSA B44:19, « Code de sécurité sur les ascenseurs ou monte-charges et les escaliers mécaniques » – PDF (14,8 Mo).

Faites-nous part de vos commentaires.

Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.