Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Vos responsabilités envers la loi et les codes

Concepteur

Vos responsabilités envers la loi et les codes

En plus d’être membre en règle d’un ordre professionnel, les concepteurs ont l’obligation de se conformer à la Loi sur le bâtimentCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. pour la conception des plans et devis.

Cette Loi prévoit l'adoption d'un Code de constructionCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. et d'un Code de sécuritéCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. pour les bâtiments et les équipements destinés à l'usage du public, de même que pour les installations électriques, sous pression, d'équipements pétroliers, de plomberie et celles qui sont destinées à utiliser, distribuer ou entreposer du gaz.

Obligations de maîtriser les exigences

L’article 18 de la Loi sur le bâtiment confirme l’obligation des concepteurs de se conformer au Code de construction sous peine d’amendes ou de poursuites pénales.

Ces deux codes sont adoptés chapitre par chapitre et remplacent progressivement les autres lois et la trentaine de règlements qui étaient appliqués auparavant. Le but de cette démarche est évidemment de simplifier la réglementation, mais aussi de mieux définir les responsabilités des professionnels de la construction et des propriétaires.

À titre de concepteur, vous devez vous doter des outils nécessaires pour interpréter correctement le Code de construction, notamment par le biais de formations.

Plans et devis

Les concepteurs, architectes, ingénieurs, technologues et autres professionnels œuvrant dans la construction ou l’installation d’équipements doivent se conformer aux normes contenues dans le Code de construction pour la conception des plans et devis.

Ces plans et devis doivent être disponibles sur le chantier à la demande des inspecteurs de la RBQ.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec