Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Citoyen
  • Éviter une intoxication lors de travaux à l’explosif près de chez vous

Citoyen

Éviter une intoxication lors de travaux à l’explosif près de chez vous

Saviez-vous que du monoxyde de carbone (CO) est généralement produit lors des travaux d’excavation à l’explosif? Ce gaz pourrait s’infiltrer dans votre résidence et causer de graves problèmes de santé.

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) s’est associée au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. pour inciter les entrepreneurs faisant des travaux à l’explosif à distribuer aux personnes concernées un avertisseur de monoxyde de carbone et le feuillet «Danger explosifsCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. ».

Comment éviter une intoxication lors de travaux à l’explosif?

  • Placez un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnel au sous-sol de votre résidence. La RBQ recommande l’installation de ces avertisseurs en tout temps. Assurez-vous d’entendre l’alarme de n’importe quelle pièce de votre domicile grâce à un test préalable.
  • Ventilez bien votre maison (deux fenêtres ouvertes pour créer un courant d’air) les jours suivants les travaux d’excavation à l’explosif.
  • Si l’avertisseur de monoxyde de carbone se déclenche, évacuez le bâtiment et avertissez le 9-1-1 immédiatement

Le Guide de pratiques préventives - Les intoxications au monoxyde de carbone et les travaux de sautage, publié par le MSSS, mentionne qu’après un sautage, «le monoxyde de carbone peut être retenu dans le sol ou sous la dalle de béton d’un bâtiment et se déplacer lentement, d’où l’importance d’effectuer une surveillance pendant plusieurs jours après les sautages (14 jours) au moyen d’avertisseurs de monoxyde de carbone.»

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec