Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

Citoyen

Réfrigérateur au propane

Pour utiliser de façon sécuritaire un réfrigérateur au propane, il est important de bien connaître les propriétés de ce gaz, les particularités de fonctionnement ainsi que les exigences d’installation de cet appareil.

Installez votre réfrigérateur au propane

L’installation et l’entretien des réfrigérateurs au propane, comme tout autre appareil alimenté au gaz, doivent être exécutés par un entrepreneur en propane détenant une licence de catégorie 15.6 ou de constructeur-propriétaire. Les distributeurs de propane offrent généralement ce type de services.

Soyez patient! Un réfrigérateur au propane qui vient d’être mis en service prend plus de temps à refroidir qu’un réfrigérateur électrique. La période de refroidissement des aliments est souvent plus longue, à plus forte raison, si vous placez une quantité importante d’aliments non réfrigérés en même temps au démarrage. Exception faite du thermostat, ne tentez pas de modifier ou de règler votre système de brûleur vous-même, au risque de produire un dégagement de monoxyde de carbone (CO) dangereux dans votre logement susceptible de causer des malaises ou une intoxication grave.

Il est essentiel de bien suivre toutes les instructions du fabricant en ce qui concerne l’installation, la mise à niveau et les dégagements à respecter, à défaut de quoi, le réfrigérateur pourrait produire un niveau dangereux de CO dans votre logement ou un risque d’incendie.

Logement: les exigences du Code de construction

Depuis le 31 juillet 2010, il est obligatoire que toute nouvelle installation de réfrigérateur au propane effectuée dans un logement soit de type à ventouse. Les réfrigérateurs au propane autres que les appareils à ventouse doivent être installés dans une zone qui n’est pas normalement occupée et qui ne communique pas directement avec les zones occupées. L’installation d’un tout nouveau réfrigérateur au propane incluant le remplacement d’appareil doit donc être conforme à cette exigence réglementaire.

Cette exigence n’est pas rétroactive aux réfrigérateurs au propane installés avant le 31 juillet 2010.

Note: Pour la période du 25 mai 1995 au 30 juillet 2010 inclusivement, la réglementation concernant les installations destinées à utiliser du gaz exige que tout nouveau réfrigérateur fonctionnant au propane soit muni d’un détecteur pouvant couper l’alimentation en propane lorsque le brûleur produit du CO.

Cette note s’applique aux réfrigérateurs non ventilés à l’extérieur et utilisés pour des usages domestiques ou commerciaux. Un usage domestique est, par exemple, un usage dans une résidence ou un logement. Un usage commercial est, par exemple, un usage dans un chalet de pourvoirie ou tout autre local loué servant à l’usage du public, incluant un logement.

Concernant les réfrigérateurs installés avant le 25 mai 1995 et servant à des usages autres que domestiques, la réglementation exige que leur propriétaire installe un détecteur de CO et le maintienne en état de fonctionnement dans la pièce où se trouve le réfrigérateur visé. Ce détecteur doit être certifié selon la norme CSA 6.19 «Residential Carbon Monoxide Alarming Devices».

Vérifiez le réglage du brûleur

Quelques indications visuelles vous permettent de vérifier si le brûleur du réfrigérateur est bien réglé. Les trois observations suivantes s’appliquent à tous les réfrigérateurs fonctionnant au propane:

  • La flamme produite par le brûleur doit être complètement bleue. Si une partie de la flamme est jaune ou orangée, le brûleur doit être nettoyé ou ajusté.
  • En tout temps, la base de la flamme doit être bien «assise» sur le brûleur; il ne doit pas y avoir d’espacement.
  • Vous devez vous assurer que rien n’obstrue le conduit d’évacuation ou la cheminée de votre appareil.

Si vous utilisez votre réfrigérateur de façon saisonnière

Lorsque le réfrigérateur au propane est utilisé de façon saisonnière, il est essentiel que le brûleur soit nettoyé, et dans certains cas, réglé avant sa mise en service. En effet, le brûleur ou le conduit d’évacuation des produits de combustion peut être obstrué par des nids d’insectes ou de rongeurs, des débris de rouille ou d’autres matières qui empêcheront une combustion complète du gaz, entraînant la production de CO potentiellement dangereux. Consultez votre guide du propriétaire pour les instructions détaillées d’entretien.

Si vous déplacez votre réfrigérateur

Il faut nettoyer le brûleur lorsque le réfrigérateur est déplacé, même sur une courte distance à l’intérieur du logement, car lors d’un déplacement, la suie ou la rouille des parois du conduit d’évacuation peut tomber et obstruer le brûleur, entraînant une mauvaise combustion et par conséquent, une production de CO potentiellement dangereuse.

Note: tout ajustement du brûleur doit être effectué par une personne détenant un certificat de compétence en matière de gaz. Généralement, les distributeurs de propane peuvent offrir ce service d’entretien.

Munissez-vous d’un avertisseur de CO

Une ventilation inadéquate, une mauvaise combustion ou une mauvaise évacuation des produits de combustion peuvent provoquer l’accumulation de CO, un gaz toxique qui peut mettre votre vie en danger.

Si votre réfrigérateur au propane n’est pas relié à un avertisseur de CO, la Régie du bâtiment du Québec vous conseille de vous en procurer un, et de suivre les instructions du fabricant pour son installation, son fonctionnement et son entretien.

Si votre réfrigérateur est muni d’un avertisseur de CO, il est essentiel de voir à son entretien et à son bon fonctionnement.

Assurez-vous de la bonne ventilation des lieux

Tous les réfrigérateurs au propane requièrent un apport d’air frais suffisant pour fonctionner sécuritairement et efficacement. Les réfrigérateurs au propane qui ne sont pas munis d’un conduit d’évacuation pour évacuer les produits de combustion à l’extérieur relâchent dans des conditions normales le CO à un niveau acceptable à l’intérieur du logement où l’appareil est utilisé.

Comme il pourrait se produire un dégagement anormalement élevé de CO pour diverses raisons, il est recommandé de laisser une fenêtre entrouverte en tout temps dans la pièce où se trouve ce type de réfrigérateur afin d’assurer une bonne alimentation en oxygène ainsi que l’évacuation des produits de combustion.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec