Régie du bâtiment du Québec.

Sélectionner un domaine

Vous êtes ici :

Citoyen

Barbecue

La saison du barbecue est enfin arrivée! Pour éviter tout incident, mieux vaut se renseigner sur l’utilisation du fameux appareil. Consignes de sécurité, utilisation des bouteilles de propane, entretien du barbecue et mesures d’urgence: ne laissez rien de côté pour profiter sans danger de vos grillades! 

Les 3 consignes de sécurité à respecter

Votre barbecue a été assemblé selon le manuel d’instructions? Vous avez lu les directives concernant le premier allumage? C’est maintenant le temps de prendre connaissance des 3 règles de sécurité incontournables pour éviter les mauvaises surprises! Vous pouvez aussi visionner la vidéo qui résume ces 3 règles.

Vidéo résumant les 3 consignes de sécurité. Réalisée en collaboration avec l’Institut de protection contre les incendies du Québec et l’humoriste Neev.

1. Évitez les fuites de gaz: effectuez un test d’étanchéité

Ça sent les œufs pourris?

C’est peut-être un signe que votre bouteille au propane ou la tuyauterie qui la relie au BBQ ne sont pas étanches, faites attention!

Si vous possédez un barbecue au propane, apprenez à faire un test de fuite. Ce test doit être fait dès que vous raccordez une bouteille au propane à votre appareil. Ça ne prend que quelques secondes… et un peu d’eau savonneuse!

  1. Mettez toutes les commandes de contrôle de gaz à la position fermée (OFF).
  2. Ouvrez le robinet de la bouteille de propane et appliquez un mélange d’eau et de liquide à vaisselle sur le tuyau d’alimentation et ses raccords.
  3. Si vous apercevez de petites bulles ou s’il y a une odeur d’œufs pourris, c’est signe qu’il y a une fuite de gaz.
  4. Si vous avez détecté une fuite, resserrez les raccords ou remplacez les pièces défectueuses. Au besoin, faites appel à un spécialiste. N’oubliez pas de lire les conseils de sécurité de votre bouteille au propane.

2. Positionnez le BBQ dans un emplacement sécuritaire

Assurez-vous que l’emplacement de votre barbecue est sécuritaire.

  • Utilisez toujours votre barbecue à l’extérieur. Si vous l’employez dans un endroit clos ou mal ventilé, vous risquez de vous intoxiquer au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui peut être mortel.
  • Placez votre barbecue dans un endroit bien aéré et stable pour éviter qu’il ne se renverse.
  • Gardez votre BBQ loin des passants et empêchez les enfants de jouer à proximité.
  • Ne laissez pas les fils électriques près de l’appareil.
  • Pour éviter les risques d’incendie, tenez le barbecue éloigné des murs, des fenêtres, des portes-fenêtres, des arbres et des arbustes. Référez-vous aux instructions du fabricant pour connaître le dégagement à respecter entre votre appareil et toute matière combustible.
  • Une fois allumé, ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance et ne le déplacez pas.

3. Allumez et éteignez le BBQ de façon sécuritaire

Pour allumer votre barbecue

  1. Ouvrez le couvercle de votre barbecue. Le gaz qui s’est peut-être accumulé s’échappera.
  2. Assurez-vous que les commandes de contrôle de gaz sont en position fermée (OFF).
  3. Ouvrez lentement le robinet de gaz de la bouteille au maximum.
  4. Produisez une étincelle à l’aide de l’allumeur intégré à l’appareil ou insérez une source d’allumage (un briquet ou une allumette) dans l’orifice d’allumage situé dans le bas de la cuve, à proximité du brûleur que vous voulez allumer. Si votre barbecue n’est pas muni d’un orifice d’allumage, utilisez de longues allumettes.
  5. Ouvrez lentement une des commandes de contrôle de gaz en position ouverte (ON ou HI). Ne vous tenez pas au-dessus du BBQ.

Conseils pratiques

  • Évitez les vêtements amples.
  • Coupez l’excès de gras de la viande pour ne pas attiser le feu.
  • Ayez du bicarbonate de soude à proximité pour éteindre un feu de graisse.

Note: Si vous ne réussissez pas à allumer votre barbecue la première fois, tournez les commandes de contrôle du gaz pour les mettre en position fermée (OFF) et laissez ventiler complètement l’appareil selon les instructions à cet effet avant d’essayer de le rallumer. Ne dépassez pas la période critique d’allumage prescrite aux instructions contenues dans le manuel d’instructions.

Pour éteindre votre barbecue

Il est toujours recommandé d’éteindre votre barbecue en fermant d’abord le robinet de la bouteille de propane, de façon à laisser brûler complètement le propane contenu dans le boyau. Une fois la flamme éteinte, placez alors les commandes de contrôle de gaz à la position fermée (OFF). Ainsi, votre appareil sera prêt pour le prochain allumage!

Remplissez, entreposez et transportez vos bouteilles

Pour savoir comment remplir, entreposer et transporter vos bouteilles de propane de façon sécuritaire, consultez la page Bouteilles au propane.

Entretenez votre barbecue

Même s’il est conçu pour affronter toutes les températures, votre barbecue nécessitera un minimum d’entretien chaque année pour vous permettre d’en tirer le maximum d’efficacité en toute sécurité. Prenez connaissance des instructions contenues dans le manuel d’instructions et respectez les conseils suivants:

Le brûleur: Examinez l’état du brûleur et, si vous constatez qu’il est percé à plusieurs endroits, consultez votre centre spécialisé (ou détaillant) pour le faire vérifier et le remplacer. S’il est en bon état, nettoyez-le délicatement avec une brosse d’acier. La flamme produite par le propane doit être d’un bleu inaltéré. Par conséquent, une flamme constamment jaune ou lumineuse est probablement causée par un brûleur mal ajusté ou malpropre.

La cuve: Nettoyez l’intérieur avec du nettoyant à four ou du dégraissant à barbecue. Si vous voulez redonner de l’éclat à l’extérieur de la cuve, utilisez une peinture conçue pour les hautes températures.

Les commandes de contrôle de gaz: Assurez-vous que les boutons de contrôle fonctionnent bien et que le robinet de la bouteille de propane est en bon état.

Le boyau et le raccord: Effectuez un test d’étanchéité pour vérifier si votre installation présente une fuite de propane. Vous devriez faire un test d’étanchéité immédiatement après le raccordement d’une bouteille de propane à l’appareil.

Les pierres volcaniques: Elles ne nécessitent aucun entretien, mais il est bon de les retourner quelques fois au cours de la saison. Notez qu’une seule couche de pierres suffit pour un rendement maximum de votre appareil. Ne surchargez donc pas la grille de fond et assurez-vous de voir la flamme du brûleur en quelques endroits.

Les grilles: Il est recommandé de faire tremper les grilles dans de l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation.

Les bouteilles: Retirez du service les bouteilles défectueuses ou âgées de plus de 10 ans et remettez-les au distributeur de propane, qui en disposera de façon sécuritaire. Ne jetez jamais une bouteille au rebut, car même si elle vous paraît vide, elle peut contenir encore assez de propane pour provoquer une explosion.

Mesures d’urgence

Même si les barbecues au propane sont très sécuritaires, il arrive parfois qu’une négligence ou un oubli cause un accident. Dans ce cas, veuillez observer les consignes de sécurité suivantes:

  1. Évacuez les lieux immédiatement.
  2. Téléphonez au service des incendies.
  3. N’essayez pas d’éteindre les flammes, à moins de pouvoir fermer le robinet de la bouteille.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2016Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec