Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

Citoyen

Barbecue au propane ou au gaz naturel

La saison du barbecue est enfin arrivée! Pour éviter tout incident, mieux vaut se renseigner sur l’utilisation de l’appareil. Conseils de sécurité, entretien du barbecue et mesures d’urgence : ne laissez rien de côté pour profiter sans danger de vos grillades!

Conseils de sécurité

Votre barbecue a été assemblé selon le manuel d’instructions? Vous avez lu les directives concernant le premier allumage? C’est maintenant le temps de prendre connaissance des 3 conseils de sécurité incontournables pour éviter les mauvaises surprises! Vous pouvez aussi visionner la vidéo ci-contre qui les résume. 

1. Effectuez un test d’étanchéité

Dès que vous raccordez une bouteille de propane à votre barbecue ou au robinet d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment, effectuez un test d’étanchéité pour éviter les fuites. Ça ne prend que quelques secondes… et un peu d’eau savonneuse! 

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Vidéo des 3 conseils de sécurité. Réalisée en collaboration avec l’Institut de protection contre les incendies du Québec et l’humoriste Neev.

Ça sent les œufs pourris ou le chou bouilli?

Le tuyau souple qui relie le barbecue à la bouteille de propane ou au robinet d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment n’est peut-être pas étanche, faites attention!

Attention : Ne fumez pas, éteignez toutes les flammes et sources d’allumage, et ne vous servez pas d’une flamme pour détecter une fuite.

  1. Fermez (OFF) toutes les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue.
  2. Ouvrez le robinet de la bouteille de propane ou celui d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment, et appliquez un mélange d’eau et de liquide à vaisselle sur le tuyau d’alimentation et ses raccords.
  3. Si vous apercevez de petites bulles ou s’il y a une odeur d’œufs pourris ou de chou bouilli, c’est signe qu’il y a une fuite.
  4. Si vous avez détecté une fuite, resserrez les raccords ou remplacez les pièces défectueuses. Au besoin, faites appel à un spécialiste. N’oubliez pas de lire les conseils de sécurité de la bouteille de propane.

2. Positionnez votre barbecue dans un emplacement sécuritaire

Emplacement sécuritaire

  • À l’extérieur
  • Endroit aéré
  • Surface stable pour éviter qu’il se renverse
  • Endroit sans circulation (enfants qui jouent, par exemple)

Emplacement non sécuritaire

  • Endroit fermé : roulotte, garage, véranda, remise, pavillon de jardin
  • Près des fils électriques
  • Près des murs, des fenêtres, des portes-fenêtres, des arbres et des arbustes (risques d’incendie)
  • Endroit sans surveillance

Si vous utilisez votre barbecue dans des endroits fermés, vous risquez de vous intoxiquer au monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore qui peut être mortel.

Référez-vous aux instructions du fabricant pour connaître le dégagement à respecter entre l’appareil et toute matière combustible.

Haut de page

3. Allumez et éteignez votre barbecue de façon sécuritaire

Étapes pour allumer votre barbecue

  1. Ouvrez le couvercle du barbecue pour laisser s’échapper le gaz qui s’est peut-être accumulé.
  2. Assurez-vous que les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue sont en position fermée (OFF).
  3. Ouvrez lentement le robinet de la bouteille de propane ou celui d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment au maximum.
  4. Produisez une étincelle à l’aide de l’allumeur intégré à l’appareil ou insérez un briquet à long bec ou une longue allumette dans l’orifice d’allumage situé dans le bas de la cuve, près du brûleur que vous voulez allumer. Si votre barbecue n’est pas muni d’un orifice d’allumage, utilisez de longues allumettes ou un briquet à long bec à proximité du brûleur à allumer.
  5. Ouvrez lentement une des commandes de contrôle de gaz de votre barbecue en position ouverte (ON ou HI). Ne vous tenez pas au-dessus du barbecue.

Une fois votre barbecue allumé, ne le déplacez pas et ne laissez personne s’amuser autour afin d’éviter les brûlures.

Étapes pour éteindre votre barbecue

  1. Fermez d’abord le robinet de la bouteille de propane ou le robinet d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment. Ainsi, le gaz contenu dans le tuyau souple brûlera complètement.
  2. Une fois la flamme éteinte, fermez (OFF) les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue.

Le barbecue ne s’allume pas du premier coup ?

Tournez les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue en position fermée (OFF), et laissez l’appareil ventiler complètement avant d’essayer de le rallumer. Ne dépassez pas la période d’allumage critique mentionnée dans le manuel d’instructions.

Haut de page

Mesures d’urgence

Même si les barbecues au propane ou au gaz naturel sont très sécuritaires, une négligence ou un oubli cause parfois un accident. Dans ce cas, veuillez observer les mesures d’urgence suivantes :

  1. Évacuez les lieux immédiatement.
  2. Téléphonez au service des incendies.
  3. N’essayez pas d’éteindre les flammes, à moins de pouvoir fermer le robinet de la bouteille de propane ou le robinet d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment, sans prendre de risque.

Haut de page

Entretien de votre barbecue

Remplissez, entreposez et transportez les bouteilles

Pour savoir comment remplir, entreposer et transporter les bouteilles de propane de façon sécuritaire, consultez la page Utilisation du propane

Même s’il est conçu pour affronter toutes les températures, votre barbecue nécessitera un minimum d’entretien chaque année. Prenez connaissance du manuel d’instructions et respectez les conseils suivants :

Le brûleur – Examinez l’état du brûleur. S’il est en bon état, nettoyez-le délicatement avec une brosse recommandée par le fabricant. La flamme produite doit être d’un bleu inaltéré. Par conséquent, une flamme constamment jaune ou lumineuse est probablement causée par un brûleur mal ajusté ou sale, un régulateur de pression ou un composant défectueux.

Si vous constatez que le brûleur est percé à plusieurs endroits (autres ouvertures que celles prévues pour le brûleur), consultez un centre spécialisé ou un détaillant pour le faire vérifier et le remplacer.

La cuve – Nettoyez l’intérieur selon les directives du fabricant. Si vous voulez redonner de l’éclat à l’extérieur de la cuve, utilisez une peinture conçue pour les hautes températures.

Les commandes de contrôle, le tuyau souple et les raccords – Pour vérifier si votre installation présente une fuite de gaz, placez toutes les commandes de contrôle de gaz du barbecue en position fermée (OFF) et assurez-vous que les raccords sont bien serrés.

Les pierres volcaniques – Une seule couche de pierres suffit pour un rendement maximum de votre appareil. Ne surchargez donc pas la grille de fond et assurez-vous de voir la flamme du brûleur en quelques endroits.

Les grilles – Il est recommandé de nettoyer les grilles selon les instructions du fabricant après chaque utilisation.

Les bouteilles de propane – Retirez du service les bouteilles défectueuses ou qui datent de plus de 10 ans. Remettez-les au distributeur de propane, qui en disposera de façon sécuritaire. Ne jetez jamais une bouteille au rebut car, même si elle vous paraît vide, elle peut contenir encore assez de propane pour provoquer une explosion.

En été comme en hiver, une bouteille de propane doit toujours être entreposée à l’extérieur, son robinet en position fermée et être hors de la portée des enfants.

Haut de page

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec