Régie du bâtiment du Québec.

Sélectionner un domaine

Vous êtes ici :

Citoyen

Déneiger et déglacer

La neige qui s’accumule en bordure des toits à versants peut représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments, sans compter l’affaissement et l’effondrement des toitures.

Éviter l’accumulation de neige et de glace

Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires de:

  • vérifier la neige accumulée sur leur propriété pour éviter les risques d’effondrement
  • prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment
  • porter une attention spéciale aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniformément
  • confier le déneigement à des entreprises qui ont une expérience et un équipement approprié.

Opération déneigement: le faire soi-même ou faire appel à des spécialistes

Si vous déneigez votre toiture vous-même, il est recommandé d’utiliser une pelle à toiture munie d’un manche télescopique pour la déneiger à partir du sol.

Mais, sachez que le déneigement d’une toiture est une opération risquée autant pour les personnes qui sont sur le toit que pour celles qui circulent aux alentours. Outre les risques de chute, il faut aussi considérer la proximité d’installations électriques.

Autant de raisons pour faire appel à des spécialistes:

  • Ils utilisent les techniques appropriées pour déneiger la toiture sans endommager sa membrane d’étanchéité; il est d’ailleurs recommandé de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de maintenir cette membrane en bon état.
  • Ils possèdent les équipements pour travailler de façon sécuritaire, sans se blesser et sans blesser les autres.
  • Ils peuvent établir des périmètres de sécurité autour des bâtiments.

Il n’est pas obligatoire de détenir une licence de la RBQ pour déneiger des toitures. Cependant, il faut s’assurer que l’entreprise possède l’expérience et les équipements pour travailler suivant les règles de l’art.

Contrat de déneigement: une bonne idée pour la sécurité de tous

En début de saison hivernale, les propriétaires avisés concluent des contrats de déneigement de toiture comme ils le font pour leur terrain de stationnement.

Selon le Bureau d’assurance du Canada Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. , l’entreprise qui effectue le déneigement doit posséder une couverture d’assurance commerciale appropriée (responsabilité civile).

Lors d’une opération de déneigement, il importe d’éviter les accidents graves. Les employeurs, les propriétaires et les gestionnaires d’édifices ainsi que les travailleurs eux-mêmes ont la responsabilité de s’assurer que les méthodes de travail respectent les règles de sécurité.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. publie sur son site les mesures de sécurité à prendre pour déneiger une toiture.

Si vous avez des doutes quant à la solidité de votre toiture

De manière générale, les toits sont construits de façon à pouvoir supporter les charges de neige des hivers québécois, mais quand les accumulations sont exceptionnelles, vous devez vous montrer vigilant.

Consultez un ingénieur spécialisé en structure pour vérifier si la toiture subit un stress structurel causé par la surcharge de neige. C’est d’autant plus important si vous avez effectué des modifications majeures au bâtiment.

Des signes à surveiller:

  • Des fissures apparaissent sur les murs intérieurs.
  • Les portes intérieures se coincent ou se frottent.
  • Des craquements inhabituels se font entendre.
  • Un plafond connaît une déformation.

Si ces signes sont nombreux, vous devrez évacuer le bâtiment et prendre les mesures nécessaires pour enlever la neige, peu importe la quantité accumulée sur la toiture.

Escaliers, portes, balcons et accès

Après une averse de neige, déblayez et déglacez soigneusement vos escaliers, portes et balcons, surtout s’ils servent d’issues de secours. Il est également essentiel de déneiger les voies d’évacuation jusqu’à la rue. Cette précaution sera très utile si vous devez quitter d’urgence votre maison.

Si vous utilisez des appareils alimentés au gaz (électroménagers, foyer, etc.), assurez-vous de toujours garder l’accès au réservoir libre de neige ou de glace.

Abri d’auto

Déneigez toujours votre abri d’auto temporaire pour éviter qu’il ne s’effondre sous le poids de la neige. Toutefois, ne déblayez pas la toiture de votre abri à partir de l’intérieur. En cas d’affaissement, vous seriez écrasé par la structure.

Issues de secours

Toutes les portes de sortie du bâtiment et les voies d’évacuation jusqu’à la rue doivent être déneigées et utilisables de manière sécuritaire.

Ressources complémentaires

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2016Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec