Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

Citoyen

Décorer pour l’Halloween et le temps des fêtes

Lors de la fête de l’Halloween et de la période des fêtes, les chandelles, les lumières décoratives et les décorations gonflables illuminées que vous utilisez augmentent considérablement les risques d'incendie. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) tient à vous rappeler quelques règles de sécurité élémentaires.

  • Assurez-vous que vos décorations, guirlandes de lumières et lumières extérieures possèdent un sceau de certification.
  • Respectez les instructions du fabricant quant à l’usage intérieur ou extérieur du matériel.
  • Ne surchargez pas les circuits électriques.
  • Ne laissez jamais un arbre allumé sans surveillance.
  • Soyez prudents avec les décorations gonflables illuminées.

Si vous utilisez un arbre naturel, vous devez prendre certaines précautions:

  • Choisissez un arbre frais. Si les épines se détachent facilement, laissez-le au marchand!
  • Coupez la base du tronc en biseau et placez l’arbre dans un récipient rempli d’eau.
  • Ne laissez pas votre arbre allumé sans surveillance. Autrement dit, éteignez les guirlandes pour la nuit et avant de sortir.
  • Autre conseil évident: n’achetez pas et ne décorez pas votre arbre plusieurs semaines à l’avance. En plus d’avoir triste mine le jour J venu, il deviendra une source potentielle d’incendie.
  • Si vous choisissez un arbre artificiel métallique, ne le décorez surtout pas avec des lumières électriques.

Vous créez une ambiance chaleureuse

Le temps des fêtes est une occasion propice pour se retrouver en famille et entre amis. Pour créer une ambiance chaleureuse et invitante, on allume le foyer, on sort les bougies et pourquoi pas, le traditionnel ensemble à fondue!

La cheminée: une cheminée devrait être ramonée au moins une fois par année. L’avez-vous fait cette année?

L’évacuation des cendres: lorsque vous enlevez les cendres d’un foyer ou d’un appareil à combustible solide, entreposez-les à l’extérieur et éloignez-les de toute surface combustible (murs de maison en vinyle ou en bois, patio en bois, cabanon, etc.).

Les bougies: si vous utilisez des bougies, veillez à ce qu’elles soient fixées dans des contenants assez grands pour recueillir les débordements. N’oubliez pas d’éteindre les bougies lorsque la fête est finie. Prenez garde aux centres de tables comportant, outre une bougie, des produits inflammables comme des cônes, des branches, des rubans.

Le réchaud à fondue: n’ajoutez jamais de liquide combustible dans le brûleur qui vient d’être utilisé, même s’il n’y a plus de flamme. Si vous n’avez pas la patience d’attendre que le brûleur soit complètement refroidi, prévoyez des brûleurs de réserve. Pour quelques dollars, vos invités vous en seront reconnaissants.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec