Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

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Carrière

Faites partie d’une équipe diversifiée composée de gens passionnés qui unissent leurs forces, leurs compétences et leur savoir-faire pour assurer la qualité des travaux de construction et la sécurité du public.

Les possibilités de carrière offertes en recrutement, en promotion et en mutation

Soumettre votre candidature avant le vendredi 18 juillet 2025

Directrice générale ou directeur général des clientèles et des communications

Région : Capitale-Nationale et Montréal

Profil recherché : La personne recherchée doit démontrer une grande capacité de communication, faire preuve de rigueur, d’autonomie, de leadership, de sens politique et stratégique ainsi qu’avoir une bonne capacité à mobiliser les ressources humaines. Elle doit être soucieuse d’équité dans ses interventions et être en mesure de travailler dans des délais très serrés ainsi que dans des situations complexes et changeantes. Elle doit être dynamique et démontrer une grande capacité à travailler en équipe. Elle doit être familière avec les lois et règlement en vigueur ainsi qu’avec les obligations gouvernementales auxquelles la RBQ est assujettis.

Responsabilités : 

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités et les ressources nécessaires à l’accomplissement de la mission de votre direction générale afin de développer et de maintenir un haut niveau d’engagement et de mobilisation des compétences des employés;
  • Mettre en œuvre la vision, les orientations stratégiques et les politiques de la RBQ, en assurant la cohérence des interventions et leur alignement avec les objectifs organisationnels;
  • Assurer la planification, l'encadrement, le déploiement et le suivi des projets majeurs ayant un impact direct sur la protection des consommateurs, notamment :
    • la révision du plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs;
    • la refonte du système de qualification et des licences;
    • le processus d’administration des examens et leur informatisation.
  • Développer et maintenir des relations étroites avec diverses parties prenantes (ministère du Travail, associations sectorielles, municipalités, partenaires) afin d’assurer l’harmonisation des approches réglementaires, opérationnelles et de qualité des services.

Classe d'emploi : 630-02

Numéro de l'offre : 63002MU036770000027Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (mutation)

Soumettre votre candidature avant le 8 juillet

Inspectrice ou inspecteur des installations sous pression

Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Montérégie.

Profil recherché : Être intègre et rigoureux; Posséder une bonne capacité d’analyse et pouvoir travailler seule avec un minimum d’encadrement; Savoir prendre des décisions pertinentes et démontrer un bon jugement; Vouloir apprendre et améliorer ses compétences dans une perspective de développement personnel continu; Faire preuve d’un service à la clientèle d’une grande qualité grâce à des communications interpersonnelles respectueuses.

Responsabilités :   

Lors de la première année, vous apprendrez à réaliser l’inspection des installations sous pression, notamment :

  • Effectuer des inspections des nouvelles installations sous pression et des équipements sous pression selon une priorisation en fonction des risques reliés à l’installation;
  • Transmettre des avis de correction en expliquant, au besoin, leur contenu aux intervenants et enjoindre l’intervenant à prendre toute mesure supplétive pour assurer la sécurité des usagers durant le délai de correction;
  • Effectuer l’évaluation de la classification des locaux techniques et le suivi avec les exploitants-utilisateurs;
  • Documenter dans les interventions les suites des visites d’inspection ou analyses;

Par la suite, vous aurez l’opportunité de développer de nouvelles compétences et réaliser de nouvelles activités, en lien avec l’homologation des équipements sous pression, vous menant à :

  • Effectuer l’inspection des fabrications d’équipements sous pression chez des entreprises détentrice de permis de fabricant provincial ou ASME, délivré par la RBQ;
  • Effectuer l’approbation des programmes de contrôle de la qualité des intervenants (fabricants, réparateurs, installateurs ou exploitants-utilisateurs) des équipements sous pression;
  • Évaluer la conformité des projets de réparation d’équipements sous pression;
  • Vérifier les méthodes de soudage utilisées pour réaliser les travaux de fabrication, de réparation/modification ou d’installation d’équipements sous pression;
  • Vérifier et enregistrer les plans et devis dans les différents domaines des installations sous pression et émet un numéro d’enregistrement, s’il y a lieu.           

Classe d'emploi : 233-35

Numéro de l'offre : 23335SRC036764100038Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (recrutement) 23335SPC036764100039Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (promotion)

Nos offres de stage et d’emploi étudiant

Vous êtes aux études et désirez faire vos premiers pas dans la fonction publique? La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est un excellent endroit où mettre à profit vos connaissances et gagner en expérience de façon dynamique et concrète. Pour connaître les différentes possibilités, consultez : 

Pourquoi choisir la RBQ?

La RBQ, c’est une équipe composée d’environ 600 personnes qui travaillent partout au Québec. Nous avons des bureaux dans différentes régions, de Québec à Montréal, en passant par Saguenay et Gatineau.

Avantages

Notre environnement de travail favorise le dépassement de soi et l’émergence d’idées nouvelles. La RBQ privilégie le travail d’équipe et vous permet de réaliser des tâches variées et de relever des défis à la hauteur de vos ambitions.

Vous bénéficierez également de nombreux avantages :

  • rémunération globale avantageuse qui comprend un régime de retraite à prestations déterminées compétitif et un régime d’assurances collectives adapté à vos besoins et à ceux de votre famille
  • horaire flexible permettant de concilier travail et vie personnelle
  • 13 jours fériés payés par année
  • plusieurs congés parentaux et familiaux
  • 4 semaines de vacances après une année de service
  • télétravail possible (jusqu’à 3 jours par semaine)
  • offre de formation variée offerte à l’ensemble des employés
  • programme d’aménagement du temps de travail
  • programme d’aide financière pour l’activité physique
  • programme de soutien aux études
  • etc.

Ce que nos employés aiment à la RBQ

L’équipe

La taille de l’organisation (environ 500 personnes) permet une proximité des équipes de travail, ce qui encourage un climat d’échange et de collaboration hors du commun.


Les défis

L’envergure de la mission et des mandats de l’organisation ainsi que l’étendue des domaines d’expertise offrent des défis selon vos aspirations professionnelles.


La diversité

La variété des corps d’emplois présents au sein de l’organisation dans des domaines d’activité tout aussi variés favorise la polyvalence dans vos tâches et la reconnaissance de votre expertise.

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