Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

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Carrière

Faites partie d’une équipe diversifiée composée de gens passionnés qui unissent leurs forces, leurs compétences et leur savoir-faire pour assurer la qualité des travaux de construction et la sécurité du public.

Les possibilités de carrière offertes en recrutement, en promotion et en mutation

Soumettre votre candidature avant le 25 mars

Inspectrice ou inspecteur en bâtiment et en installations techniques

Régions :  Bas Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Laval, Montérégie.

Profil recherché : Faire preuve d’intégrité et de rigueur; Posséder une bonne capacité d’analyse et savoir travailler seul, avec un minimum d’encadrement; Être capable de prendre des décisions pertinentes et démontrer un bon jugement; Vouloir apprendre et améliorer ses compétences dans une perspective de développement personnel continu; Faire preuve d’un service à la clientèle d’une grande qualité grâce à des communications interpersonnelles respectueuses.

Nombre de postes : Plusieurs

Responsabilités : 

Conduite d'Inspections :

  • Effectuer des inspections en accord avec les directives, procédures, et critères de priorisation et de risque de l'organisation.

Rédaction d'Avis de Correction :

  • Rédiger des avis de correction conformément aux procédures établies, et expliquer leur contenu aux intervenants. En cas de nécessité, recommander des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des usagers pendant le délai de correction.

Documentation des Visites d'Inspection :

  • Documenter toutes les informations et observations des visites d'inspection dans les systèmes informatiques appropriés.

Gestion des Demandes de Prolongation :

  • Analyser les demandes de prolongation de délais en tenant compte des raisons invoquées et de leurs impacts, et informer les demandeurs de la décision prise.

Réalisations de Contre-Visites :

  • Effectuer des contre-visites si nécessaire pour vérifier l'achèvement des travaux correctifs après l'échéance des avis de correction.

Documentation des Non-Conformités :

  • Documenter les dossiers de non-conformité pour faciliter la préparation des rapports d'infraction par la division du traitement des non-conformités, le cas échéant.

Classe d'emploi : 234-30

Numéro de l'offre :   23430SPC036763000030Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.  (promotion)  23430SRC036763000031 Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.(recrutement)

Soumettre votre candidature avant le 23 mars

Technicienne ou technicien juridique

Régions :  Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Laval, Montérégie

Profil recherché : Faire preuve d’une grande autonomie, de rigueur et d’initiative; Faire preuve de discrétion, de tact et de diplomatie; Démontrer des aptitudes particulières dans la gestion des priorités et le respect des échéanciers et faire preuve d’une organisation très efficace pour les suivis et les rappels; Être capable de travailler en équipe et être en mesure de collaborer avec plusieurs intervenants; Détenir une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et maîtriser les logiciels bureautiques usuels sous l’environnement Windows 10 et Microsoft 365 (Word, Excel, Outlook, etc.).

Responsabilités : Assurer un soutien technique aux équipes d’enquête en effectuant l’analyse et le traitement des dossiers d’enquête; S’assurer de la conformité des rapports d’enquête en effectuant l’analyse de ceux-ci en fonction des lois appliquées par la RBQ, et ce, dans le but de vérifier la conformité et le bien-fondé de la preuve; Rédiger les demandes de complément pour les enquêteurs en soulignant toute erreur, tout manquement ou toute correction à effectuer à la suite de l'analyse du dossier; Assurer les suivis nécessaires auprès de la Direction des affaires juridiques (DAJ) quant au traitement du dossier juridique ainsi qu’analyser les commentaires formulés par l’avocat coordonnateur au dossier afin de s'assurer de leur pertinence selon la jurisprudence en vigueur; Rédiger périodiquement des documents liés au volet administratif dans le but d’améliorer les dossiers d’enquête en identifiant les critères d’admissibilités requis pour que la DAJ puisse envoyer un avis d’intention; Développer et tenir à jour des banques de jurisprudence et d'opinions juridiques de manière que cette information, moyennant une indexation et une classification appropriée, serve d’outils de référence.

Classe d'emploi : 283-30

Numéro de l'offre :  28330SPS036751000007Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.  (promotion)

Soumettre votre candidature avant le 26 mars

Agente ou agent de soutien administratif

Régions : Laval

Profil recherché : Être rigoureux dans l’exécution de ses tâches et posséder un bon esprit d’équipe; Être efficace; Être soucieux d’offrir un service au client de qualité; Être intéressé à travailler dans un environnement d’entraide mutuel; Avoir de bonnes habiletés communicationnelles, principalement écrites; Démontrer des aptitudes particulières dans la gestion des priorités et le respect des échéanciers.

Responsabilités : Contribuer au projet stratégique « Horizon »; Préparer les demandes d’inspection; Effectuer des recherches afin de valider certaines informations; Bien documenter le dossier; Contacter par téléphone les intervenants pour obtenir des informations sur des travaux de construction; Faire la compilation et la saisie de données à la suite des recherches effectuées; Recevoir et traiter les requêtes internes et externes; Appliquer les règles et normes prévues de façon rigoureuse.

Classe d'emploi : 506-30

Numéro de l'offre :  E50630SRS036763000001Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (recrutement)

Soumettre votre candidature avant le 3 avril

Une ou un pilote de processus

Région : Montréal

Profil recherché : Posséder une compréhension approfondie des processus, une capacité à les analyser, à les modéliser et à les optimiser ; Maitriser des outils informatiques pour la gestion de projets, et le suivi des indicateurs de performance ; Connaitre des méthodes d’amélioration continue (Lean, Kaizen, etc.) ; Savoir animer des équipes, les fédérer et les motiver ; Avoir une aptitude à travailler en équipe, à négocier et à résoudre les conflits ; Chercher à obtenir des résultats et la satisfaction de la clientèle ; Être autonome et rigoureux dans l’organisation du travail.

Responsabilités : Optimiser les processus, assurer une amélioration continue et standardiser les procédures ; Conseiller la Direction dans les travaux liés à la gestion de la performance de l’ensemble des processus relatifs aux systèmes utilisés par le SLP ; Agir à titre de personne-ressource auprès des pilotes de la RBQ pour toutes les problématiques rencontrées à la DRC ; Mener la démarche d’assurance qualité des interventions effectuées par le SLP tout en participant à la définition des orientations et des principes en la matière.

Classe d'emploi : 108-00

Numéro de l'offre : 10800SPS036732100035Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (promotion)

Nos offres de stage et d’emploi étudiant

Vous êtes aux études et désirez faire vos premiers pas dans la fonction publique? La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est un excellent endroit où mettre à profit vos connaissances et gagner en expérience de façon dynamique et concrète. Pour connaître les différentes possibilités, consultez : 

Pourquoi choisir la RBQ?

La RBQ, c’est une équipe composée d’environ 600 personnes qui travaillent partout au Québec. Nous avons des bureaux dans différentes régions, de Québec à Montréal, en passant par Saguenay et Gatineau.

Avantages

Notre environnement de travail favorise le dépassement de soi et l’émergence d’idées nouvelles. La RBQ privilégie le travail d’équipe et vous permet de réaliser des tâches variées et de relever des défis à la hauteur de vos ambitions.

Vous bénéficierez également de nombreux avantages :

  • rémunération globale avantageuse qui comprend un régime de retraite à prestations déterminées compétitif et un régime d’assurances collectives adapté à vos besoins et à ceux de votre famille
  • horaire flexible permettant de concilier travail et vie personnelle
  • 13 jours fériés payés par année
  • plusieurs congés parentaux et familiaux
  • 4 semaines de vacances après une année de service
  • télétravail possible (jusqu’à 3 jours par semaine)
  • offre de formation variée offerte à l’ensemble des employés
  • programme d’aménagement du temps de travail
  • programme d’aide financière pour l’activité physique
  • programme de soutien aux études
  • etc.

Ce que nos employés aiment à la RBQ

L’équipe

La taille de l’organisation (environ 500 personnes) permet une proximité des équipes de travail, ce qui encourage un climat d’échange et de collaboration hors du commun.


Les défis

L’envergure de la mission et des mandats de l’organisation ainsi que l’étendue des domaines d’expertise offrent des défis selon vos aspirations professionnelles.


La diversité

La variété des corps d’emplois présents au sein de l’organisation dans des domaines d’activité tout aussi variés favorise la polyvalence dans vos tâches et la reconnaissance de votre expertise.

Faites-nous part de vos commentaires.

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