Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

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Carrière

Faites partie d’une équipe diversifiée composée de gens passionnés qui unissent leurs forces, leurs compétences et leur savoir-faire pour assurer la qualité des travaux de construction et la sécurité du public.

Les possibilités de carrière offertes en recrutement, en promotion et en mutation

Soumettre votre candidature avant le 11 mai

Conseillère ou conseiller en innovation

Région : Bas Saint-Laurent; Saguenay-Lac-Saint-Jean; Capitale-Nationale; Mauricie; Estrie; Montréal; Abitibi-Témiscamingue; Laval; Montérégie.

Profil recherché : Avoir la capacité de proposer des solutions novatrices et de repenser les pratiques existantes; Détenir une expertise en recherche, avec d’excellentes habiletés d’analyse afin de produire des synthèses claires et structurées; Posséder d'excellentes compétences en communication orale et écrite, avec une forte capacité de rédaction; Savoir entretenir des relations harmonieuses et collaborer efficacement en équipe avec des gens d’expertise diversifiée, tant à l’interne qu'avec des partenaires externes.

Responsabilités : Être un acteur clé dans la recherche scientifique et l'analyse des nouvelles technologies qui orienterons la réglementation actuelle et future des bâtiments, des équipements et installations techniques au Québec; Soutenir des partenariats stratégiques avec différentes organisations, parties prenantes et acteurs du milieu, tout en contribuant à une veille constante sur l'évolution du domaine de la construction. Collaborer à la diffusion des connaissances pour soutenir les intervenants et partenaires du secteur, autant à l’interne qu’à l’externe.

Classe d'emploi : 105-00

Numéro de l'offre : 10500MU036724000781Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (mutation)

Soumettre votre candidature avant le 15 mai

Coordonnatrice ou coordonnateur des activités d'inspection spécialisées

Régions :  Bas Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Montérégie.

Profil recherché : Être autonome et organisée; Savoir établir des méthodes de travail en définissant les étapes requises afin d’atteindre les objectifs fixés; Posséder une excellente capacité à communiquer verbalement et de manière écrite. Faire preuve de jugement et de diplomatie, notamment dans le cadre de ses communications avec les membres de l’équipe, les gestionnaires et les divers groupes de travail de la RBQ; Savoir communiquer (réunions, groupe de travail, etc.); Analyser, évaluer et bonifier au besoin la production d’ententes, de documents stratégiques, de redditions de comptes, de présentations, de directives, de notes d’informations et de projets de correspondance.

Responsabilités : Superviser, coordonner et organiser les activités d’inspection spécialisée dans le traitement des dossiers en assurant un suivi et en veillant au maintien d’un bon climat de travail; Planifier, suivre et contrôler les travaux et les activités, sous sa responsabilité, dans le respect des objectifs fixés et des échéanciers établis; Recevoir les mandats, les analyser, en évaluer l’ampleur et déterminer les priorités d’intervention selon les orientations; Réaliser des analyses au regard de la performance des activités d’inspection spécialisée afin de s’assurer du bon fonctionnement du service rendu.

Classe d'emploi : 111-00

Numéro de l'offre :   11100MU036761000493Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (mutation)

Soumettre votre candidature avant le 15 mai

Coordonnatrice ou coordonnateur des activités d'inspection spécialisées

Région :  Capitale-Nationale.

Profil recherché : Être un acteur clé de la transformation numérique, un collaborateur influent et mobilisateur, un expert en architecture et en accompagnement des solutions, un leader axé sur l’innovation, la conformité et l’efficience.

Responsabilités : Être un leader qui planifie des activités, gère les priorités et supervise la qualité des livrables afin d’assurer l’atteinte des objectifs organisationnels; Contribuer à l’optimisation des ressources, à l’amélioration continue des pratiques, tout en représentant la RBQ sur diverses instances gouvernementales; Jouer un rôle clé dans la mobilisation de votre équipe et dans l’arrimage des projets avec les besoins des directions clientes; Contribuer activement à la définition, à l’évolution et la cohérence de l’architecture d’entreprise de la RBQ; Développer des orientations et des modèles d’intégration applicative structurants qui soutiennent la transformation numérique de l’organisation; Influencer les décisions stratégiques, assurer la cohésion avec les architectures gouvernementales et guider les comités décisionnels dans leurs choix technologiques; Guider l’analyse des besoins; Encadrer les orientations en matière de solutions et soutenir les initiatives numériques; Évaluer les impacts des projets; Assurer la cohérence des scénarios informationnels avec l’écosystème RI de la RBQ; Diriger les travaux de positionnement stratégique. Être un expert pour l’optimisation des processus et pour garantir la pérennité des investissements technologiques.

Classe d'emploi : 108-00

Numéro de l'offre :  10800MU036740000658Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (mutation)

Nos offres de stage et d’emploi étudiant

Vous êtes aux études et désirez faire vos premiers pas dans la fonction publique? La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est un excellent endroit où mettre à profit vos connaissances et gagner en expérience de façon dynamique et concrète. Pour connaître les différentes possibilités, consultez : 

Pourquoi choisir la RBQ?

La RBQ, c’est une équipe composée d’environ 600 personnes qui travaillent partout au Québec. Nous avons des bureaux dans différentes régions, de Québec à Montréal, en passant par Saguenay et Gatineau.

Avantages

Notre environnement de travail favorise le dépassement de soi et l’émergence d’idées nouvelles. La RBQ privilégie le travail d’équipe et vous permet de réaliser des tâches variées et de relever des défis à la hauteur de vos ambitions.

Vous bénéficierez également de nombreux avantages :

  • rémunération globale avantageuse qui comprend un régime de retraite à prestations déterminées compétitif et un régime d’assurances collectives adapté à vos besoins et à ceux de votre famille
  • horaire flexible permettant de concilier travail et vie personnelle
  • 13 jours fériés payés par année
  • plusieurs congés parentaux et familiaux
  • 4 semaines de vacances après une année de service
  • télétravail possible (jusqu’à 3 jours par semaine)
  • offre de formation variée offerte à l’ensemble des employés
  • programme d’aménagement du temps de travail
  • programme d’aide financière pour l’activité physique
  • programme de soutien aux études
  • etc.

Ce que nos employés aiment à la RBQ

L’équipe

La taille de l’organisation (environ 500 personnes) permet une proximité des équipes de travail, ce qui encourage un climat d’échange et de collaboration hors du commun.


Les défis

L’envergure de la mission et des mandats de l’organisation ainsi que l’étendue des domaines d’expertise offrent des défis selon vos aspirations professionnelles.


La diversité

La variété des corps d’emplois présents au sein de l’organisation dans des domaines d’activité tout aussi variés favorise la polyvalence dans vos tâches et la reconnaissance de votre expertise.

Faites-nous part de vos commentaires.

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