Régie du bâtiment du Québec

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

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Carrière

Faites partie d’une équipe de gens passionnés qui unissent leurs forces, compétences et savoir-faire pour assurer la qualité des travaux de construction et la sécurité du public.

Voici les possibilités de carrière présentement offertes en recrutement, promotion et mutation.

Soumettre votre candidature avant le 19 juillet

Analyste conseil en inspection

Régions :  Bas Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Laval et Montérégie

Profil recherché : Être autonome et organisé. Bénéficie d’une grande autonomie pour la réalisation de ses activités en établissant des méthodes de travail et en définissant les étapes requises afin d’atteindre les objectifs fixés. Doit posséder une excellente capacité à communiquer verbalement et de manière écrite. Compte tenu des fonctions qu’elle occupe, la personne doit faire preuve de jugement et de diplomatie, notamment dans le cadre de ses communications avec les membres de son équipe, les gestionnaires et les divers groupes de travail de la RBQ

Responsabilités : Analyser et vulgariser les articles des différents codes et normes de la construction afin qu'ils soient bien compris pour leur application par les différents intervenants internes et externes de la Régie. Conseiller les gestionnaires et les inspecteurs pour l’utilisation des bons leviers juridiques, en assurant la liaison entre les constats des inspecteurs et la mise en œuvre du levier juridique qu’il sélectionne afin d’assurer la conformité des dossiers d’inspection nécessitant des correctifs. Assurer un rôle-conseil dans le cadre des opérations de la Direction générale afin d’encadrer la gestion des dossiers présentant des enjeux sociopolitiques, médiatiques et qui demandent des consultations avec les autres vice-présidences, ministères et organismes. Effectuer un rôle-conseil auprès du gestionnaire en procédant à l'analyse des dossiers réalisés par les inspecteurs afin d'identifier les pistes d’amélioration menant à un diagnostic final d’intervention d’inspection dans le but d'assurer une standardisation et une uniformité des pratiques en inspection. Coordonner les demandes d’incident ou d’accident afin d’assurer sécuritairement leur règlement dans les plus brefs délais. Analyser le dossier de l’entrepreneur fautif dans sa conformité dans le but de pouvoir faire un témoignage au bureau du régisseur afin de justifier l'annulation, la suspension ou la révocation de la licence d'un entrepreneur.

Classe d'emploi : 111-00

Numéro de l'offre : 

11100MU036762000478Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.  (mutation) 
 

Soumettre votre candidature avant le 21 juillet

Une technicienne ou un technicien en administration

Régions : Montréal

Profil recherché : Faire preuve de rigueur dans l’application des méthodes de travail et ce, afin de garantir un niveau de qualité supérieure. Doit posséder un très bon sens du jugement pour agir dans les limites indiquées de la Loi sur le bâtiment, des codes et de ces règlements. Doit avoir un très bon esprit d’analyse pour décomposer une situation ou un problème en ses éléments essentiels, saisir les liens entre ces éléments et dégager une structure d’ensemble. Posséder un sens poussé de l’organisation du travail.

Responsabilités : Effectuer des recherches et des vérifications administratives ainsi qu’analyser les demandes en vue de la délivrance, de la modification ou du renouvellement des demandes de permis de gaz, installations sous pression, jeux et manèges et des équipements pétroliers en vertu des articles du code de sécurité et de la Loi sur le Bâtiment. Communiquer avec les différentes unités administratives de la RBQ afin d’obtenir ou de valider des informations pertinentes dans le traitement des demandes. Collaborer à la réalisation de divers mandats spéciaux.

Classe d'emploi : 264-10

Numéro de l'offre : 
26410AF036732200577Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (mutation)

Soumettre votre candidature avant le 21 juillet

Inspectrice ou inspecteur en bâtiment et en installations techniques

Régions : Bas Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Laval, Montérégie.

Profil recherché :  Faire preuve d’intégrité et de rigueur. Possèder une bonne capacité d’analyse et savoir travailler seule, avec un minimum d’encadrement. Savoir prendre des décisions pertinentes et démontrer un bon jugement. Aimer apprendre et améliorer ses compétences dans une perspective de développement personnel continu. Finalement, faire preuve d’un service à la clientèle d’une grande qualité grâce, entre autres, à ses communications interpersonnelles respectueuses.

Responsabilités : Effectuer des inspections en accord avec les directives, procédures, et critères de priorisation et de risque de l'organisation. Rédiger des avis de correction conformément aux procédures établies, et expliquer leur contenu aux intervenants. En cas de nécessité, recommander des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des usagers pendant le délai de correction. Documenter toutes les informations et observations des visites d'inspection dans les systèmes informatiques appropriés. Analyser les demandes de prolongation de délais en tenant compte des raisons invoquées et de leurs impacts, et informer les demandeurs de la décision prise. Effectuer des contre-visites si nécessaire pour vérifier l'achèvement des travaux correctifs après l'échéance des avis de correction. Documenter les dossiers de non-conformité pour faciliter la préparation des rapports d'infraction par la division du traitement des non-conformités, le cas échéant.

Classe d'emploi : 234-30

Numéro de l'offre : 
23430SPC036763000028Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (promotion)
23430SRC036763000027Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (recrutement)

Soumettre votre candidature avant le 28 juillet

Inspectrice ou inspecteur de conformité législative et réglementaire

Régions : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Montérégie

Profil recherché : Exercer ses fonctions avec beaucoup d’autonomie et de rigueur. Posséder un grand sens de l’organisation et un bon esprit d’analyse. Avoir de l’initiative et un bon jugement. Posséder un bon esprit d’équipe et disposer d’excellentes compétences en communication orale et écrite.

Responsabilités : Analyser le potentiel d’enquête lors de signalements et de plaintes du public ou d’organismes, d’entrepreneurs, de corporations comportant des éléments mettant en cause la qualité ou la probité d’un entrepreneur ou d’un constructeur-propriétaire ou lorsque des travaux sans licence ou hors-catégorie ont lieu.

Classe d'emploi : 294-10

Numéro de l'offre :

29410MU036738300006Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. (mutation) 
 

Soumettre votre candidature avant le 28 juillet

Inspectrice ou inspecteur de conformité législative et réglementaire

Régions : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Montérégie

Profil recherché : Exercer ses fonctions avec beaucoup d’autonomie et de rigueur. Posséder un grand sens de l’organisation et un bon esprit d’analyse. Avoir de l’initiative et un bon jugement. Posséder un bon esprit d’équipe et disposer d’excellentes compétences en communication orale et écrite.

Responsabilités : Analyser le potentiel d’enquête lors de signalements et de plaintes du public ou d’organismes, d’entrepreneurs, de corporations comportant des éléments mettant en cause la qualité ou la probité d’un entrepreneur ou d’un constructeur-propriétaire ou lorsque des travaux sans licence ou hors-catégorie ont lieu.

Classe d'emploi : 294-10

Numéro de l'offre :

 29410SPS036738300012  Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.(promotion) 
29410SRS036738300013Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.(recrutement) 

Soumettre votre candidature avant le 30 juillet

Une ou un analyste en tarification et gestion des revenus

Régions : Bas Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Laval, Montérégie

Profil recherché : Démontrer de fortes capacités et un intérêt marqué au niveau de l’analyse de données, de la synthèse de données et de la rédaction, qui lui permettent d’axer sa créativité sur la recherche de résultats. Son jugement, son sens critique et sa rigueur conjugués à des habiletés en communication écrite et orale lui permettront d’interagir régulièrement et avec succès auprès des différents intervenants.

Responsabilités : Procéder à l’étude et à l’analyse des données financières disponibles et de la réglementation touchant chacun des domaines d’intervention de l’organisation afin de formuler des recommandations et d’élaborer des scénarios concernant l'évolution de la tarification. Réaliser des recherches et des études permettant d’assurer le suivi de la conjoncture économique du Québec et des différentes variables pouvant affecter les acteurs des différents domaines d’intervention de la RBQ. Collaborer avec le spécialiste de la tarification à la mise en œuvre des nouveaux modes de tarification et aux modifications réglementaires requises. Assurer la prise en charge de certains travaux d’analyse concernant la fermeture annuelle du système des revenus ainsi que contribuer aux travaux visant l’implantation d’un nouveau système de comptabilisation des revenus et son amélioration.

Classe d'emploi : 105-00

Numéro de l'offre : 10500MU036743000771 Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.(mutation)

Pourquoi choisir la RBQ?

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ), c’est une équipe composée d’environ 500 personnes qui travaillent partout au Québec. Nous avons des bureaux dans différentes régions, de Québec à Montréal, en passant par Saguenay et Gatineau.

Avantages

Notre environnement de travail favorise le dépassement de soi et l’émergence d’idées nouvelles. La RBQ privilégie le travail d’équipe et vous permet de réaliser des tâches variées et de relever des défis à la hauteur de vos ambitions.

Vous bénéficierez également de nombreux avantages :

  • rémunération globale avantageuse qui comprend un régime de retraite à prestations déterminées compétitif et un régime d’assurances collectives adapté à vos besoins et à ceux de votre famille
  • horaire flexible permettant de concilier travail et vie personnelle
  • 13 jours fériés payés par année
  • plusieurs congés parentaux et familiaux
  • 4 semaines de vacances après une année de service
  • télétravail possible (jusqu’à 3 jours par semaine)
  • offre de formation variée offerte à l’ensemble des employés
  • programme d’aménagement du temps de travail
  • programme d’aide financière pour l’activité physique
  • programme de soutien aux études
  • etc.

Opportunités

Nous avons toujours besoin de nouveaux talents pour remplir notre mission, qui est de s’assurer de l’intégrité des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires, de leur qualification professionnelle ainsi que de la qualité des travaux de construction et de la sécurité du public.

Nous travaillons sur divers projets : adoption des normes en matière de construction, de sécurité, de garanties financières et de qualification professionnelle, application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente, délivrance de permis et de licences aux entrepreneurs et aux constructeurs-propriétaires, réalisation d’inspections, etc.

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Ce que nos employés aiment à la RBQ

L’équipe

La taille de l’organisation (environ 500 personnes) permet une proximité des équipes de travail, ce qui encourage un climat d’échange et de collaboration hors du commun.


Les défis

L’envergure de la mission et des mandats de l’organisation ainsi que l’étendue des domaines d’expertise offrent des défis selon vos aspirations professionnelles.


La diversité

La variété des corps d’emplois présents au sein de l’organisation dans des domaines d’activité tout aussi variés favorise la polyvalence dans vos tâches et la reconnaissance de votre expertise.