Régie du bâtiment du Québec

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

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Formation continue obligatoire

Date limite : 31 mars 2024

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Carrière

Faites partie d’une équipe de gens passionnés qui unissent leurs forces, compétences et savoir-faire pour assurer la qualité des travaux de construction et la sécurité du public.

Voici les possibilités de carrière présentement offertes en recrutement, promotion et mutation.

Soumettre votre candidature avant le 27 novembre

Technicienne ou technicien en formation

Région : Capitale-Nationale, Montréal

Profil recherché : Se distinguer par ses habiletés relationnelles et communicationnelles, sa capacité de planification et d’organisation, son autonomie et sens de l’initiative, sa rigueur et son esprit d’analyse et de synthèse.

Responsabilités : Apporter une assistance administrative et technique aux conseillers dans le cadre des différentes activités de formation et de développement organisationnel.

Classe d'emploi : 264-10
Numéro de l'offre : 26410MU036744000569

Offre d'emploi en mutation.

Soumettre votre candidature avant le 27 novembre

Technicienne ou technicien en information de gestion

Région : Capitale-Nationale, Montréal

Profil recherché : Posséder une logique informatique, permettant de comprendre, s’imprégner et acquérir de réelles habiletés avec différents outils informatiques, une excellente connaissances des différents systèmes informatiques : Excel (indispensable), suite office, SAGIR, EI, SAGIP. La connaissance de Power BI est un atout.

Responsabilités : Veiller à l’exactitude des données SAGIR en matière de gestion des organisations, des postes et du dossier-personne, ainsi que pour les différents outils liés à l’information de gestion.

Classe d'emploi : 264-10
Numéro de l'offre : 26410MU036744000568

Offre d'emploi en mutation.

Soumettre votre candidature avant le 29 novembre

Ingénieure ou ingénieur en réglementation, grade sénior

Région : Bas Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais

Profil recherché : Posséder un excellent esprit d’analyse et de synthèse, faire preuve de créativité, de jugement et de raisonnement, posséder de fortes aptitudes en rédaction et en présentation et posséder de bonnes habiletés en communication, en coordination et en planification de projet.

Responsabilités : Assurer l’élaboration de la réglementation en bâtiment ainsi que sa mise en œuvre en respect de la portée et des échéances établies et offre l’expertise-conseil et le support auprès des autorités, des ministères, des organismes gouvernementaux, des partenaires et des intervenants concernés en matière de qualité de la construction et de la sécurité du public. Représenter la RBQ au sein des comités techniques d’élaboration des normes et codes à l’échelle provinciale, canadienne, nord-américaine et internationale en fonction de l’implication de la RBQ et collaborer au traitement des demandes d’interprétation et de soutien réglementaire en fonction de la stratégie d’intervention de la RBQ ainsi qu’au traitement des demandes de mesures équivalentes et différentes soumises en vertu de la Loi sur le bâtiment.

Classe d'emploi : 686-01
Numéro de l'offre : 68601MU036722100022

Offre d'emploi en mutation.

Soumettre votre candidature avant le 30 novembre

Conseillère ou conseiller à l'innovation - Bâtiment et installations techniques

Région :  Bas Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches et Montérégie

Profil recherché : Posséder de grandes habiletés de communication orales et écrites, et démontrer des habiletés à persuader et à convaincre. La créativité et la curiosité intellectuelle sont au cœur de l'expertise de la personne recherchée. Doit être ouverte et à l’écoute de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire afin de contribuer à l’amélioration des pratiques, avoir une grande capacité d’adaptation et faire preuve de souplesse dans la recherche de solutions et dans la résolution de problèmes.Doit également posséder un grand sens des responsabilités et une excellente capacité d'analyse et de synthèse.

Responsabilités : Réaliser des études de recherche scientifique et produire des analyses visant à orienter la réglementation des bâtiments et des installations techniques. Étudier les pratiques, les technologies et les façons de faire en devenir afin d’identifier les impacts et les conditions facilitant leur intégration dans la réglementation des bâtiments et des installations techniques et assurer une vigie de l’évolution du domaine de la conception, de la construction, de l’opération et de l’entretien des bâtiments et installations techniques afin d’identifier les opportunités d’innovation et émettre des recommandations aux autorités. Collaborer à la vulgarisation et à la diffusion des connaissances au travers de fiches d’information, de documents de synthèse, de bulletins et de tout autre outil de transfert de connaissances afin de soutenir les intervenants internes ainsi que les partenaires du milieu de la construction.

Classe d'emploi : 105-00

Postulez :

Soumettre votre candidature avant le 7 décembre

Adjointe administrative ou adjoint administratif

Région : Montréal

Profil recherché : Être rigoureux, posséder un grand sens de l’organisation et un bon esprit d’analyse. Faire preuve d’une grande discrétion et de discernement lors du traitement des dossiers et demandes diverses. Être capable de travailler en équipe, en plus de posséder une excellente connaissance de la langue française et une aisance avec les outils informatiques et bureautiques courants. Doit avoir une bonne capacité à gérer les priorités, à respecter les échéanciers et à faire preuve d’autonomie et de proactivité.

Responsabilités : Apporter un soutien technique à la directrice générale quant à l’organisation et au fonctionnement de son bureau en participant à la réalisation des travaux de consolidation de données, de planification, de suivi et de reddition de comptes des activités. Assurer une vigie des différents mandats en cours en participant à l’établissement des priorités, en identifiant les urgences et les demandes à enjeux ou présentant des risques ainsi qu’en effectuant les rappels auprès des différents acteurs lorsque cela est requis.

Classe d'emploi : 264-10
Numéro de l'offre : 26410SRS036750500034Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Offre d'emploi en recrutement.

Pourquoi choisir la RBQ?

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ), c’est une équipe composée d’environ 500 personnes qui travaillent partout au Québec. Nous avons des bureaux dans différentes régions, de Québec à Montréal, en passant par Saguenay et Gatineau.

Avantages

Notre environnement de travail favorise le dépassement de soi et l’émergence d’idées nouvelles. La RBQ privilégie le travail d’équipe et vous permet de réaliser des tâches variées et de relever des défis à la hauteur de vos ambitions.

Vous bénéficierez également de nombreux avantages :

  • rémunération globale avantageuse qui comprend un régime de retraite à prestations déterminées compétitif et un régime d’assurances collectives adapté à vos besoins et à ceux de votre famille
  • horaire flexible permettant de concilier travail et vie personnelle
  • 13 jours fériés payés par année
  • plusieurs congés parentaux et familiaux
  • 4 semaines de vacances après une année de service
  • télétravail possible (jusqu’à 3 jours par semaine)
  • offre de formation variée offerte à l’ensemble des employés
  • programme d’aménagement du temps de travail
  • programme d’aide financière pour l’activité physique
  • programme de soutien aux études
  • etc.

Opportunités

Nous avons toujours besoin de nouveaux talents pour remplir notre mission, qui est de s’assurer de l’intégrité des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires, de leur qualification professionnelle ainsi que de la qualité des travaux de construction et de la sécurité du public.

Nous travaillons sur divers projets : adoption des normes en matière de construction, de sécurité, de garanties financières et de qualification professionnelle, application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente, délivrance de permis et de licences aux entrepreneurs et aux constructeurs-propriétaires, réalisation d’inspections, etc.

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Formation continue obligatoire

Date limite : 31 mars 2024

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Ce que nos employés aiment à la RBQ

L’équipe

La taille de l’organisation (environ 500 personnes) permet une proximité des équipes de travail, ce qui encourage un climat d’échange et de collaboration hors du commun.


Les défis

L’envergure de la mission et des mandats de l’organisation ainsi que l’étendue des domaines d’expertise offrent des défis selon vos aspirations professionnelles.


La diversité

La variété des corps d’emplois présents au sein de l’organisation dans des domaines d’activité tout aussi variés favorise la polyvalence dans vos tâches et la reconnaissance de votre expertise.