Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Isolation de la solive de rive

Bâtiment

Isolation de la solive de rive

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) souhaite rappeler quelques détails spécifiques à la solive de rive, afin de clarifier l’application des exigences de la partie 11, Efficacité énergétique, du chapitre Bâtiment..

La solive de rive doit être isolée de manière à posséder une valeur de résistance thermique totale équivalente à celle exigée pour un mur au-dessus du niveau du sol, tel que spécifié au paragraphe 11.2.3.1. 4).

Elle ne doit donc pas être traitée comme un pont thermique, mais plutôt respecter les valeurs de résistance thermique des éléments du bâtiment décrites au paragraphe 11.2.2.1. 1) et compilées aux tableaux 11.2.2.1. A et B. pour les murs hors sol. Ces valeurs sont de 4,31 pour les municipalités dont le nombre de degrés-jours de chauffage sous 18°C est de moins de 6000, et de 5,11 dans les autres cas.

Le calcul de la résistance thermique totale de la solive de rive pourra donc inclure la résistance thermique des films d'air intérieurs et extérieurs ainsi que celle du revêtement de finition intérieur, au même titre que le mur hors sol.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec