Régie du bâtiment du Québec.

Sélectionner un domaine

Vous êtes ici :

Bâtiment

Outils éducatifs

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) offre aux entrepreneurs et aux autoconstructeurs plusieurs outils afin de faciliter leur compréhension de la partie 11, Efficacité énergétique, du chapitre Bâtiment du Code de construction: document d’information, formation multimédia et capsules audiovisuelles.

Présentation du règlement (Guide du participant)

Ce document vous informe, entre autres, du contexte entourant la mise en vigueur du règlement, des bâtiments visés ainsi que des exigences techniques à respecter. Elle offre également des mises en situation et des exemples d’application de la réglementation.

Présentation sur le règlement modifiant le Code de construction pour favoriser l’efficacité énergétique (Guide du participant)Consultez la Présentation sur le règlement modifiant le Code de construction. pour favoriser l’efficacité énergétique (Guide du participant) – PDF (9.1 Mo).

Formation multimédia

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs et aux autoconstructeurs qui souhaitent en apprendre davantage sur les méthodes de construction prescrites par cette réglementation.

Inspirée du Guide du participant, cette formation détaille les principales exigences de la partie 11et leur application pour les garages chauffés, les murs, les portes, les fenêtres, les lanterneaux, les planchers, les toits, les plafonds et la ventilation..

La formation dure environ 1 h 30; il est toutefois possible de consulter les 10 modules séparément.

Visionner la formation multimédia en efficacité énergétique

Capsules d'information

Ces cinq capsules traitent de la couverture des ponts thermiques, de l’étanchéité à l’air, des planchers en porte-à-faux, des performances des fenêtres et des matériaux à faible perméance. Ces sujets généraux sont plus complexes mais essentiels à l’application de la nouvelle réglementation pour favoriser l’efficacité énergétique des bâtiments (partie 11). 

Couverture des ponts thermiques

Qu’est-ce qu’un pont thermique? Cette capsule vous permettra de répondre à cette question. Plus encore, vous serez en mesure de comprendre en quoi la couverture des ponts thermiques constitue un élément important afin d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.

 

Étanchéité à l’air

Un bâtiment doit être muni d’un système d’étanchéité à l’air qui lui assure à la fois une consommation énergétique efficace et une bonne qualité d’air intérieur. Cette capsule vous informera, entre autres, sur les systèmes pare-air et pare-vent ainsi que sur le choix d’une stratégie judicieuse d’étanchéité à l’air.


Plancher en porte-à-faux

La méthode de construction en porte-à-faux constitue un véritable défi en matière d’efficacité énergétique. Cette capsule vous renseignera sur les différents éléments à considérer pour créer un porte-à-faux performant et confortable!

 

Performances des fenêtres

Les ouvertures vitrées sont la source de nombreuses innovations, visant à augmenter leur isolation thermique et à préserver leur transparence. Cette capsule vous en apprendra davantage sur les différentes méthodes de conception des fenêtres ainsi que sur les facteurs servant à évaluer leur rendement énergétique.


Matériaux à faible perméance

Les matériaux à faible perméance sont sujets à plusieurs interprétations. Cette capsule vous permettra de faire la lumière sur le phénomène de condensation de la vapeur d’eau. Il sera également question des bons choix à faire afin de prévenir sa formation dans les murs, les planchers et les plafonds isolés.

Renseignements techniques

Plusieurs fiches techniques ont été rédigées afin de faciliter votre compréhension de certaines notions plus complexes du nouveau règlement. Consulter les fiches techniques sur l’efficacité énergétique dans la section Renseignements techniques.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2016Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec