Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

Ascenseurs et autres appareils élévateurs

Équipements assujettis

Le Règlement d’application de la Loi sur le bâtiment Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. vise à déterminer, en lien avec le Code de construction et au Code de sécurité, les ascenseurs et les autres appareils élévateurs qui sont visés par la Loi et la réglementation qui en découle.

À l’intérieur d’un bâtiment

Les équipements suivants sont assujettis :

  • les équipements tels que les ascenseurs, les monte-charges, les escaliers mécaniques, les trottoirs roulants et les autres types d’appareils élévateurs
  • les équipements à l’usage exclusif des travailleurs désignés comme personnel autorisé.

À l’extérieur d’un bâtiment

Toute installation d’ascenseur ou d’autre appareil élévateur étant désigné comme équipement destiné à l’usage du public est visée par la réglementation.

Des normes uniformes

Travaux de construction et d’entretien

Tous les travaux de construction et d’entretien concernant les ascenseurs et les autres appareils élévateurs dans un bâtiment ou constituant un équipement destiné à l’usage du public sont assujettis aux mêmes normes.

En vertu du Règlement d’application de la Loi sur le bâtiment, les ascenseurs et les autres appareils élévateurs visés par le code CSA B44 et la norme CSA B355 sont également assujettis, puisqu’ils sont considérés comme des équipements destinés à l’usage du public.

Ainsi, tous les travaux de construction et d’entretien concernant les ascenseurs et les autres appareils élévateurs dans un bâtiment, ou constituant un équipement destiné à l’usage du public, sont assujettis aux mêmes normes.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec